Avec son écran hémisphérique incurvé de 22 mètres de diamètre, un système de projection laser 10K et un système audio 7.1, le planétarium de Vulcania fait voyager ses visiteurs à travers le système solaire et au-delà, comme s’ils y étaient vraiment.
Cet espace de projection a une jauge de 314 places, dont 8 sont destinées aux visiteurs à mobilité réduite. Le parc complète également cet équipement déjà riche en vertus éducatives par 4 salles offrant des ateliers ludiques et pédagogiques ainsi qu’un espace Laniakea proposant des ressources documentaires sur l’Espace, les phénomènes naturels et les volcans.
Que voir au Planétarium Vulcania ?
1/ Des shows scientifiques
Le parc d’attractions propose 6 animations pour profiter de ce nouvel équipement.
Deux d’entre elles sont animées par les animateurs scientifiques du site pour une expérience plus personnalisée. Ainsi, « l’aventure volcano-sidérale » nous transporte dans un périple extraordinaire aux confins de notre système solaire et de notre galaxie, tandis que « Ce soir dans le ciel », pour les plus jeunes, appréhende les merveilles du ciel étoilé.
2/ Des films sur écran géant
Deux films sont proposés pour les plus petits comme pour les plus grands. Pour les plus jeunes, « Noisettes« , à la recherche de la planète idéale, raconte l’histoire de deux écureuils partis cueillir des noisettes sur les planètes du système solaire, tandis que « VAST » nous fait vivre un voyage à travers l’Espace et le Temps.
3/ Deux ateliers ludiques et pédagogiques
Ces ateliers appréhendent l’espace par l’expérimentation. Le premier intitulé « Dans la peau d’un astronaute« aborde les thèmes du décollage d’une fusée, de la perception des sens dans l’Espace, de la vie des astronautes ou encore de la découverte de la station spatiale internationale, ISS. De son côté, « l’atelier Sous le soleil« dévoilent les caractéristiques du soleil et ses nombreux effets sur notre quotidien.
Bref, le planétarium Vulcania est un véritable espace de culture scientifique. Il comprend :
– l’astrodôme , dôme immersif de 22m, avec 314 sièges inclinés (8 en PMR) et 1500 m2 de projection Laser,
– un espace d’accueil de 2.000 m² avec d’abord « Laniakea », centre de documentation pédagogique,
– une salle de « pré-show » d’une capacité de 300 personnes, où l’animateur scientifique, Jamy Gourmaud procède à un quizz par écran interposé,
– quatre salles pédagogiques, « Hélios », « Orion », « Sirius » et « Véga », d’une capacité de 40 personnes environ où l’on peut voir 6 nouvelles expériences et animations, avec 2 films (« VAST », voyage planétaire dans le temps et l’espace jusqu’au Big-Bang, d’une durée de 28 minutes et « Noisettes », film d’animation destiné au jeune public du parc), 2 shows (« L’aventure volcano-sidérale », voyage extraordinaire aux confins de notre Système solaire et de notre Galaxie et « Ce soir dans le ciel » , à la découverte du ciel étoilé), et enfin, 2 ateliers (« Dans la peau d’un astronaute » et « Sous le soleil »)
Au sein d’un environnement exceptionnel dominé par les volcans d’Auvergne, Vulcania propose à ses visiteurs une expérience inoubliable, encore plus immersive et ludique, dans la découverte des phénomènes naturels et de l’Univers. Ils pourront explorer l’Univers comme ils ne l’ont jamais fait auparavant.
Sans oublier les autres animations, telle que Namazu, coaster familial sur les séismes élu Meilleure nouvelle attraction aux Parksmania Awards 2021….
Bonne saison 2023 !