Effervescence Clermontoise !
Le Festival du Court-métrage aura lieu du 28 janvier au 5 février 2022, et mettra à l’honneur le court-métrage espagnol ainsi que la danse avec une rétrospective thématique intitulée Let’s Dance !
Pour cette édition 2022, l’illustrateur Brecht Evens nous offre une superbe affiche, celle d’un Clermont festif, noctambule, peuplé de noceurs et de noceuses avides de cinéma, de rencontres et de légèreté.
Attention, ça va pétiller… !
Nouveautés 2022 :
1 – Rétrospective sur 20 ans de courts métrages espagnols :
Cette rétrospective est un petit échantillon de quelques points forts du court métrage espagnol de ces vingt dernières années. Elle tente de refléter la grande variété et diversité que l’on trouve dans le court métrage espagnol, capable d’embrasser avec succès tous les styles, genres, sujets, points de vue et libertés formelles. Elle permet de découvrir des cinéastes ayant une voix et un regard qui leur sont propres, singuliers et incomparables.
2 – Rétrospective thématique Let’s Dance!
La danse occupe au cinéma un positionnement particulier. Par ce focus, la grande question de ce programme : comment filmer la danse, ou autrement dit comment le cinéma, médium issu de l’image fixe pour s’adapter au mouvement, va pouvoir filmer la danse, art du mouvement par excellence.
“Danser, c’est comme parler en silence. C’est dire plein de choses sans dire un mot.”
Yuri Buenaventura
Mais aussi :
- A l’instar de Cannes qui a sa Queer Palm et en association avec celle-ci, Clermont ajoute un trophée à son palmarès : le prix du Queer Métrage. Il distinguera un film de l’une des trois compétitions du festival et, au-delà des thématiques LGBTQIA+, un court métrage ouvert sur un monde résistant aux normes, dont la confiance dans le cinéma apparaîtra aussi comme un gage de cette liberté.
- Une section POP-UP : le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’associe à YouTube pour la création d’un prix du court métrage de fiction issu du web. Ce prix sera remis dans le cadre de la section POP-UP, qui mettra en avant cinq fictions françaises déjà disponibles sur la plateforme YouTube.
- les séances MICRO* des rencontres avec les réalisateurs en compétition : depuis que le festival est festival, réalisateurs et réalisatrices en compétition viennent parler de leurs films chaque matin aux débats Expresso. Dans le but de rapprocher encore les films, le public et les créateurs, les cinéastes des 3 compétitions présents à Clermont-Ferrand seront désormais conviés à échanger sur leurs films avec le public, en salle, directement à l’issue de leur séance.
Une équipe d’interprètes assurera le lien linguistique avec les réalisateurs non francophones. Notre interprète LSF sera également de la partie pour un certain nombre de séances internationales accessibles au public malentendant. (À l’issue des séances marquées d’un pictogramme micro dans le catalogue)
Et des résidences d’écriture… au printemps 2022 :
- à Clermont-Ferrand, avec Foued Mansour, qui travaillera à l’écriture de son premier long métrage Sans verser mes larmes,
- à Moulins (03) dans les murs du Musée de l’illustration jeunesse de Moulins qui verront 2 réalisateurs – Baer Xiao et Paul Nouhet – pour une résidence dédiée à l’écriture de scénario de court métrage de fiction,
- à La Chaise-Dieu (43) pour la résidence artistique de musique à l’image. L’auditorium Cziffra recevra le réalisateur Adriano Valério et le compositeur Enrico Ascoli, pour enregistrer la musique du court métrage de fiction Kolkota 8.
N’attendez pas, demandez le programme !
Palmarès 2022