Horizons « Arts-Nature »
Avec 10 artistes , 10 lieux , 10 œuvres
Du 17 juin au 17 septembre 2023 se déroulera la 17ème édition de Horizons « Arts-Nature » en Sancy, organisée par l’Office du Tourisme du Massif du Sancy.
Événement précurseur, Horizons est une exposition d’art à ciel ouvert, une « Destination Arts & Nature » incontournable.
Qu’est-ce qu’Horizons Arts-Nature ?
Lieu d’expression unique à l’atmosphère singulière, grandiose et sauvage, le territoire du massif du Sancy abrite chaque année, depuis sa création en 2007, 10 créations originales d’artistes de tous horizons.
Cette manifestation a pour but de magnifier le patrimoine naturel du Sancy au travers d’œuvres artistiques contemporaines uniques. Chacune d’elles, réparties sur l’ensemble de ce territoire, au sommet d’un puy, au creux d’une forêt ou au bord d’un ruisseau, se doit « d’être simplement dans son écrin, de dialoguer avec le site naturel au creux duquel elle se niche, et de rendre hommage aux paysages exceptionnels du Sancy. L’interdépendance entre l’œuvre et le lieu est très étroite. Chacune de ces créations est une réponse spécifique à un site et ce dernier est magnifié par la présence de l’œuvre. »
Pour qui ?
Des milliers de visiteurs de tous horizons, curieux, randonneurs, amoureux de la Nature ou de l’Art, viennent parcourir les sentiers, débusquer ces œuvres uniques conçues sur place par des artistes jouant avec le paysage et se jouant de lui.
Les thèmes 2023 :
L’art éolien sera à l’honneur cette année : une installation à l’écoute de l’air du temps composée de huit harpes sonores, un ballet d’araignées d’eau portées par le vent ou encore une « plateforme-boussole » pour mieux nous orienter. Certains éléments essentiels de la nature seront également valorisés comme les abeilles, à travers une œuvre olfactive et visuelle ou bien un banc de poissons qui nagent dans la forêt. Les problématiques environnementales, les rapports de l’homme et de la terre sont également le fil rouge de cette édition, avec des œuvres qui interpellent sur le sujet : personnification de la Terre avec la création d’une sculpture « Dame Nature », référence à la fête de la nature en Bulgarie « Enyovden », aborder la thématique de l’eau à travers la mythologie grecque, un buron qui reflète le paysage, sans oublier une immersion dans l’univers des « passeurs nomades » pour une reconnexion à la terre. Une édition toujours aussi diversifiée, parsemée de découvertes et source d’émerveillement !
Les 10 artistes et œuvres 2023 :
- Anadrome de Camille Mansir, aux préoccupations écologiques,
- Mémoire de Sylvie De Meurville, sur la mémoire de l’eau, un des constituants principaux de la vie,
- Ruine de Riccardo Buonafede, représentant la « Mère Nature, inspirée de monumentales statues indonésiennes,
- Vents d’Auvergne de Charlotte Goffette et Lucie Sahuquet, est un projet artistique et pédagogique sur le vent spécifique au massif de Sancy,
- La cabane aux miroirs d’Antoine Janot, rend hommage aux burons comme partie intégrante d’une époque où l’homme vivait en harmonie avec la nature, une coexistence aujourd’hui menacée,
- Dancing Figures de Rumen Dimitrov, s’inspire d’une fête traditionnelle bulgare « Enyovden », fête de la nature,
- L’Orgue aux abeilles de Sati Mougard, crée une expérience individuelle, multisensorielle qui révèle le caractère sacré et essentiel des abeilles,
- Le Ballet des araignées d’eau de Didier Ferment et Bruno Tondellier, propose au public d’imaginer un ballet de ces « patineuses d’eau ». Le vent, l’eau et le soleil donnent vie à cette danse.
- Eye de Tereza Hola, grâce à son architecture, permet de se reconnecter avec la terre et l’univers,
- ZEITGEIST#4 de Virgile Abela, est une installation sonore composée d’un orgue de harpes éoliennes, qui capte les vibrations de l’air et les transforme en une musique holistique.