Nulle part ailleurs — Culture — Évenement

Le festival du court métrage 2023

Publié le
par Caroline
Partage :

Un festival couru à Clermont-Ferrand. 

Toujours surprenant, novateur, plein d'humour et de clins d'oeil, le festival du court-métrage nous revient sur des notes coquines et transgressives.
Ce sont 2 nouveaux focus qui signent ce retour : l'un sur Taïwan, pays mis à l'honneur pour cette édition 2023, l'autre sur la libido.
Une invitation au voyage sous toutes ses formes, introspectif, ou lointain, interrogeant sans relâche ou pointant du doigt notre monde en constante évolution. Indignation, interrogations, doutes, difficultés à être, mais aussi esthétique, beauté, inventivité, légèreté… tous les ingrédients sont à nouveau là pour le plus grand plaisir des néophytes comme des connaisseurs.

Alors, suivez la flêche... celle de Cupidon bien sûr !

Effervescence Clermontoise !

Le Festival du Court-métrage aura lieu du 27 janvier au 4 février 2023, et mettra à l’honneur le court-métrage taïwanais ainsi que la libido, thème abordé sous différents tons – coquin, provocateur, humoristique.

Pour cette édition 2023, l’illustratrice et réalisatrice portugaise Regina Pessoa a réalisé l’affiche de la 45e édition du festival. Elle évoque des montagnes érodées, le puy de Dôme, faisant penser à une jupe… sous laquelle Alice fait le poirier dans ce pays aux merveilles – référence directe au festival lui-même… Ce visuel est aussi un pied de nez aux atteintes à la liberté des femmes toujours menacée et bafouée dans diverses parties du monde, les empêchant de disposer librement de leur corps. Ici, Alice fait ouvertement face au public, comme si elle proclamait : « Ceci est mon corps, j’en dispose comme je veux ». Pour finir, cette composition peut aussi être une allusion au « monde à l’envers » dans lequel nous vivons aujourd’hui. Comme Alice, nous aimerions nous réfugier dans un coin rassurant, et trouver notre terrier, quelque part… à Clermont-Ferrand ?

Préparez-vous, ça va pétiller… !

Nouveautés 2023 :

1 – Taïwan à l’honneur :

8 programmes inviteront à explorer Taïwan, pays phare dans le paysage cinématographique mondial.
Souvenez-vous : de là-bas était parvenu, à la fin des années 1980, un souffle revigorant désigné comme la nouvelle vague taïwanaise, un cinéma en rupture avec le cinéma de propagande, les romances et la nostalgie d’une Chine perdue. Ses réalisateurs se distinguent par leurs partis pris esthétiques et leurs interrogations sur l’identité taiwanaise. Malgré une industrie sous surveillance, à l’heure où la Chine accroît sa pression militaire, son cinéma dissonant et populaire s’est développé et a instillé un discours renversant la pensée dominante.

À travers cette rétrospective, il s’agit de comprendre comment prend forme une identité non pas unique mais plurielle en constante évolution, avec un mélange d’influences, du confucianisme, des Hans mais aussi des cultures japonaise, européenne, américaine et aborigènes de Taïwan.

 

2 – Rétrospective thématique sur la libido !

Une invitation en 4 programmes à un voyage intérieur, révélateur d’une part de notre intimité, assumée ou inavouée. Un travelling avant sur l’éveil du désir à la sensualité, des plaisirs secrets d’alcôves, sans tabou ni préjugé.

Des films où l’énergie vitale du désir sera accompagnée du rire ou, pour le moins, d’une émotion jubilatoire alterneront avec des films d’animation, preuve que ce genre sait également répondre à cette thématique avec brio (40 % des films proposés seront des films d’animation). A voir aussi, ce documentaire animé, très court, qui remet en question les interdits imposés par la morale religieuse sur le corps et les désirs féminins. Et enfin, des curiosités proposées, comme ces 12 femmes filmées par l’Américain Clayton Cubitt, portraits que l’on pourrait résumer par Lire, jouir, rire…

Plein d’autres films ont leurs particularités mais ils ont tous en commun d’être « libidonnants ». Foin du sexe triste ! Alors ne traînez pas et accourez dare-dare car en chaque cinéphile sommeille un scopophile !

 

Mais aussi :

Alors, demandez le programme !

Bilan 2022 :

+ 100 000 entrées, 13 salles de projection, 519 films programmés, 416 projections sur place, + 3500 participant·e·s au Marché du Film Court.

 

Par ici, les billets !

 

 

On vous recommande aussi
Musée Bargoin

Musée Bargoin

Fonds régional d'art contemporain

FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain

Hôtel Fontfreyde / Centre photographique

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Vos favoris

Votre panier est vide.