Pour influencer le destin, un projet culturel sérieux a été bâti par toutes les forces vives de Clermont-Ferrand mais aussi du Massif central, soit plus de 600 communes. Un projet sensible, en phase avec son temps, qui livre le récit commun à toutes les âmes de ce territoire de 85 000 km². Un projet qui unit, crée des passerelles entre les espaces ruraux et urbains, respectueux des hommes et des paysages. Un projet porteur, qui ne laisse personne de côté.
Un long chemin a depuis été parcouru. Le 3 mars 2023, une étape importante de cette candidature a été franchie : en effet, Clermont-Fd est présélectionnée par le jury parmi les 8 villes candidates, pour être Capitale européenne de la Culture 2028. Rouen, Montpellier et Bourges ont été également retenues.
Le rêve ambitieux se poursuit donc, et avec lui, le travail mené avec les habitants, les acteurs culturels, économiques, éducatifs de la candidature, mais aussi avec les amis européens, et notamment avec la République tchèque qui accueillera également une Capitale en 2028.
Sur cette “Terre du Milieu”, concept développé dans cette candidature, un nouveau monde se construit. Accueillante, elle est l’endroit idéal pour se retrouver et se réinventer. En visant l’Europe, Clermont-Ferrand et le Massif central prouvent que rien n’est impossible. Qu’en unissant ses forces, ce défi apportera une réelle ouverture sur le monde.
Chacun peut prendre part à l’aventure.
Ensemble, provoquons le destin en soutenant ce projet capital.