Saint-Chamant est un très beau village accroché au midi, sur les pentes de la vallée de la Bertrande qui descend du puy Chavaroche. Il y a le bourg et 11 ravissants hameaux.
Saint-Chamant est un très beau village accroché au midi, sur les pentes de la vallée de la Bertrande qui descend du puy Chavaroche. Il y a le bourg et 11 ravissants hameaux : Autrières, Auzeral, Cors, Eyfandes, Lachaze, Lavergnes, Loubejac, Pradines, Rivières, Roziers, Vistes. Saint-Chamant a des capacités d'hébergements multiples, dont une auberge sur la place du bourg et différents gîtes disséminés sur le territoire. La commune offre un cadre magnifique pour des vacances. Un point poste et des commercants ambulants y passent tous les jours.
Le patrimoine culturel y est important : une église qui contient des stalles sculptées. Huit de ces stalles sont surmontées d'un dai comportant des peintures aux couleurs exceptionnelles. Peintures et scultures sont du XVème s., et sont une oeuvre majeure de l'Auvergne gothique. L'ancien chapître est un ensemble architectural du XVème s. Le château très majestueux sur son promontoire dominant la vallée conserve de très belles tapisseries d'Aubusson, classées, qui sont visibles en été, lors des visites. Sur la place du village la vieille tour carrée, dite tour de Prallat est accolée à l'église. Il y a aussi une jolie fontaine, et dans tous les hameaux, des lavoirs, des abreuvoirs, des fours à pain, des croix , sans oublier les grottes troglodytiques dans le rocher de Cors...