Site et monument historique

Chapelle Notre Dame d'Andelot

Partage :

Chapelle romane, consacrée à Notre-Dame, ancienne église paroissiale. D'abord oratoire, la chapelle devient un petit prieuré agricole dépendant de l'abbaye de La Chaise-Dieu. Sa construction peut être située dans le deuxième tiers du xIIe siècle.

La nef à trois vaisseaux s’étend sur trois travées de longueurs inégales. Dans le prolongement du vaisseau central, un espace carré couvert d'une coupole sur trompes à l'auvergnate ouvre sur une partie droite allongeant vers l'est l'abside d’axe et sur deux absides latérales perpendiculaires à celle-ci, se raccordant de façon biaise aux bas-côtés nord et sud. Le tout forme ainsi un chevet tréflé dont le plan, peu courant, se voit aussi à l'église de Montfermy (Puy-de-Dôme).
En élévation, l'abside centrale est décorée intérieurement d'une arcature sur mur bahut dont trois arcades sont percées d'une baie (celle du centre ayant été hélas remaniée par un agrandissement au XIVe siècle). Ce type de décor architectural raffiné n'existe que partiellement dans les absides latérales.
La nef est composée de trois vaisseau : un vaisseau central voûté en berceau continu dépourvu de fenêtres hautes et supporté par de grandes arcades en appareil très soigné : et deux bas-côtés voûtés en demi-berceau reposant à hauteur de chaque pile sur doubleaux extradossés d'un mur diaphragme de faible hauteur. Le contraste entre l'unité de volume du vaisseau central et le cloisonnement nettement marqué des bas-côté est très fort, mais l'éclairage provenant des absides, du mur occidental de la nef et des bas-côtés donne à l'ensemble une impression de grande fluidité de l'espace .Les chapiteaux, au nombre de 49, ont des corbeilles à décor végétal, étalé sur une, deux ou plus rarement, trois collerettes, et sont presque tous taillés en réserve, avec les feuilles creusées en cuvette. Ce décor, relativement fruste s'apparente de loin au modèle corinthien.
Les modillons soutenant les pierres de corniches sont à enroulement à copeaux, parfois associé à des têtes animales ou humaines.

C'est sans doute depuis le sud-est de la chapelle, d'une prairie qui la domine, que l'on a la vue d'ensemble la plus complète, dans son environnement pastoral, du bâtiment avec sa nef couverte de lauzes, son chevet tréflé à colonnes-contreforts, son massif clocher carré.

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : 200 personnes max
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Du 01/01 au 31/12/2025, tous les jours.

Mise à jour le 04/12/2024 Par Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.