L’église Saint-Jean-Marie-Vianney est un exemple majeur d’architecture sacrée du 20e siècle. Avec ses 1860 pavés de verre colorés, elle témoigne du dynamisme de la création religieuse contemporaine sur le territoire.
L’église Saint-Jean-Marie-Vianney est construite entre 1961 et 1962 pour desservir la nouvelle paroisse du quartier de Vallières en pleine expansion. Le projet est attribué aux architectes Albéric Aubert (1895-1971) et Joseph Massota (1925-1989). Albéric Aubert est l’auteur, sur le territoire, de nombreux édifices tels que le sanatorium Sabourin (actuelle École nationale supérieure d’architecture), labellisé Architecture Contemporaine Remarquable, et le centre infantile de Romagnat.
L’église, entièrement réalisée en béton armé, présente un plan rectangulaire orienté. Elle est construite parallèlement à la pente, la façade nord devenant par conséquent la façade principale qui donne sur la rue. L’avant-corps de six travées comporte quatre travées traitées en portique. La première, celle de droite, permet d’accéder à l’entrée principale. Les deux autres travées à gauche, abritent la chapelle des fonds baptismaux éclairée grâce à des pavés de verre.
Les murs de la nef sont composés d’une résille en béton. Cette résille est formée par une alternance de poutres horizontales et de parpaings de béton posés en boutisse. Les ouvertures ainsi ménagées sont obturées par 1860 pavés de verre desquels émane une lumière colorée dont les effets varient selon les heures de la journée. Le plafond à caissons est orné d’une grande croix peinte. Le clocher, traité en campanile, signale l’édifice dans le quartier. Cette église de quartier est ainsi un exemple majeur d’architecture sacrée sur le territoire : grands noms d’architectes, partis pris innovants, remarquable travail sur la lumière.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.