La Comédie de Clermont, scène nationale, signée de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, est construite sur les fondations d’une ancienne gare routière dont certains éléments, préservés, sont protégés au titre des Monuments Historiques.
La Comédie, scène nationale, vient se nicher dans l’ancienne gare routière construite entre 1957 et 1961 par l’architecte clermontois Valentin Vigneron (1908-1973), élève d’Auguste Perret. On en repère facilement les éléments architecturaux caractéristiques : bâtiment clair en béton armé, façade de pavés en verre avec des « V » de béton, présence d'une coupole, entrée majestueuse… En 2005, cette gare routière cesse de fonctionner et ses quais d’embarquement à auvents-passerelles sont détruits. En 2006, le hall, sa coupole et la façade, sur le boulevard François-Mitterrand, sont inscrits au titre des Monuments Historiques. En 2014, la Ville de Clermont-Ferrand décide d’y construire le lieu identitaire de la Comédie de Clermont, Scène Nationale. En 2016, le projet de l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura (1952-), prix Pritzker 2011, est choisi. Les travaux débutent en 2017 et se terminent en 2020.
Avec un cahier des charges strict et un nécessaire respect du bâtiment existant, Souto de Moura propose une intervention la plus humble possible en inscrivant sa création en second plan. La façade de Vigneron, ainsi conservée, marque l’entrée de l’équipement et ouvre sur la salle des pas perdus dont le décor originel de Jean Mosnier (1923-) est restauré. Privilégiant un dialogue entre les espaces, par les circulations, la volumétrie et le béton brut, il associe sur un axe rayonnant et un même plan deux salles de spectacle de 900 et 350 places, dont la plus grande émerge sans ostentation dans le paysage urbain. D’une surface totale de 9300 m2, le bâtiment se compose également d’un studio de répétition, de trois salles de médiation et d’un café-restaurant.
- Transports en commun : ligne de tramway A, de bus B, C, 3, 4, 8, 9, 10 et 13, arrêt Maison de la Culture.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année. Tous les jours de 12h30 à 18h30.
Fermé lundi, samedi et dimanche.