Ancienne gentilhommière, le château des Vergnes est l’un des rares éléments qui subsistent du paysage agricole local du 17e siècle.
Le château des Vergnes est une ancienne gentilhommière édifiée au 17e siècle et modifiée au 18e siècle. Le château était au centre d’un grand domaine agricole qui occupait une partie de la plaine du Bédat réputée pour ses terres fertiles. Jusqu’au début du 20e siècle, le château n’était entouré que de quelques fermes. On y cultivait principalement du blé, des céréales et des arbres fruitiers.
En 1925, la construction de la cité ouvrière de La Plaine par la manufacture Michelin va profondément modifier le paysage avec ses maisons identiques et ses petits jardins. Après la Seconde Guerre mondiale, les premiers grands ensembles vont voir le jour dans le quartier avec les grandes tours d’habitation de Flamina.
Le château, de plan rectangulaire, comporte deux pavillons en retour d’équerre. La façade principale se développe sur sept travées et trois niveaux. La travée centrale comporte un niveau supplémentaire couvert par un toit en ardoise à croupes. Les fenêtres des derniers niveaux des ailes et de la travée centrale, ainsi que les corniches sont soulignées de pots-à feu. Un petit pavillon octogonal à décor de pilastres ioniques et oculus est érigé devant le château.
Les façades et les toitures du château, ainsi que celles du pavillon octogonal en dépendant, sont inscrites au titre des Monuments Historiques depuis 1976. Le château abrite aujourd'hui une annexe de la mairie de Clermont-Ferrand.
- Visite extérieure uniquement.
- Tramway (ligne A), arrêt juste en face.