Au départ d’Allanche cette variante du Tour des Vaches Rouges permet de découvrir la partie orientale des hauts plateaux d’estive, mais aussi Leyvaux, village situé aux confins d’abruptes gorges puis d’arpenter la vallée sauvage de la Sianne.
Au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, cette boucle de 5 jours traverse la partie orientale des Monts du Cézallier. Beaucoup plus escarpée, elle permet d’arpenter la superbe piste pastorale entre les cols de Fortunier et du Chamaroux, d’où se dégage un panorama exceptionnel sur les monts du Cantal et du Sancy. Après Anzat-le-Luguet l’itinéraire prend un caractère plus sauvage et demandera un peu plus d’engagement physique avec la traversée des gorges de Leyvaux et d’Apcher puis de la vallée de la Sianne entre Laurie et Peyrusse.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Traversée d'estives : présence de troupeaux
- Nature du terrain : Rock, Stone, Ground, Hard coating (tar, cement, flooring), Grit, Not suitable for strollers
- Environnement : In the country, Forest location, Mountain view, Mountain location, Overview on river, Panoramic view
- Chiens interdits, même tenus en laisse, traversée de propriétés privées et de pâtures, troupeaux à l’estive.
- L’itinéraire est à la portée de tout bon randonneur habitué à la marche en terrain montagneux et au port du sac à dos.
La durée varie de 5 à 10 jours en fonction des boucles choisies.
Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous de l'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.