Au contact de ces paysages tectoniques et volcaniques, que voit-on ? Que sent-on ? Que ressent-on ? Qu’entend-on ?... Une sortie sensitive pour s’imprégner de notre environnement direct.
Sortie offerte par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Après un échauffement des sens et de l’attention, allez au plus près de la faille de Limagne en mettant tous vos sens éveil. Multipliez les expériences de nature autour des sens : initiation au haïku (poème court japonais), création de mandala, parcours à l’aveugle,… Lors de ce cheminement de connexion à la faille de Limagne, testez également un atelier de « yoga minéral » ou l’art d’empiler des cailloux. Ces exemples d’ateliers ne sont pas exhaustifs.
Les balades proposées dans cette série s'adressent à un "public familial" souhaitant être guidé dans la découverte du territoire de la Chaîne des Puys Faille de la Limagne de manière poétique et sensible.
Entendons par là un contact direct avec la nature, véritable, intime, sensible, seuls ou à plusieurs, de façon spontanée ou planifiée. L'approche dite sensible est celle qui va produire des sensations, générer des émotions, utiliser les sens, le corps, s'intéresser à l'intériorité et focaliser sur les ressentis.
Précisons que d'autres approches pédagogiques seront utilisées afin de s'adresser aux différentes formes d'intelligence du groupe, telle que l'approche scientifique par exemple.
L’animateur s’adaptera en fonction de la météo, du groupe et des observations effectuées le jour J afin d’être au plus proche des besoins.
Ouverture des inscriptions : 1er juin
• Distance : 3 km
• Dénivelé : 80 m
• Difficulté : facile
• Durée : 2 h à 2 h 30
> Prévoir un équipement adapté à la météo et au climat de montagne (vêtements chauds, sac à dos, bouteilles d'eau, chapeau, crème solaire...)
> Privilégier le port de pantalon pour se prémunir contre le risque de morsure de tiques.
Période d'ouverture : Automne
Samedi 16 novembre 2024 à 9h30.
Téléchargements