Danseur, travesti, tueur de nazis : certains destins sont plus incroyables que d’autres. Découvrez celui de Sylvin Rubinstein, le danseur de flamenco qui se déguisait en femme pour tuer des nazis.
La tourmente de l’Histoire transforme parfois les quidams en héros.
Sylvin Rubinstein qui n’attendait de la vie que de danser le flamenco avec sa sœur jumelle Maria, entre dans la résistance contre les nazis. Après plusieurs mois dans le ghetto de Varsovie, il s’allie à Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et résistant, et mène des actions de plus en plus dangereuses.
Hanté par la disparition de sa sœur aux mains des nazis, il prend son apparence et c’est en tenue de Dolores, le nom de scène de Maria qu’il accomplit diverses actions de sabotage.
Au soir de sa vie, Sylvin Rubinstein lève le voile sur son destin, à plus de 80 ans et après toute une vie de silence, de peur que le souvenir de Maria s’éteigne en même temps que lui.
Une histoire vraie adaptée avec justesse pour le théâtre par Yann Guillon et Stéphane Laporte dans une pièce à la narration intelligente. Virginie Lemoine traduit le flamenco comme un acteur-clé du spectacle projette une note colorée pleine de saveur, de beauté et d’émotions.
Période d'ouverture : Hiver
Mardi 21 janvier 2025 à 20h30.