Nous vous avons sélectionné quelques idées de découverte et randonnée depuis Issoire ou depuis les gares qui desservent le Pays d’Issoire pour un week-end sans voiture !
Bienvenue en Pays d'Issoire !
Jour 1
Ville d’Auvergne de 15 000 habitants on dit qu’Issoire est la porte du sud. Son architecture toute en couleurs, ses toits de tuiles, son climat doux et ensoleillé y sont pour beaucoup. La richesse de son patrimoine lui vaut le label Plus Beau Détour de France.
Commencez par nous rendre visite à l’Office de Tourisme, à côté de l’Abbatiale et à 4 minutes de la gare, afin de récupérer le parcours de visite d’Issoire et de Montpeyroux pour la suite de votre séjour (aussi disponible en téléchargement sur issoire-tourisme.com).
Débutez le parcours par la star d’Issoire : l’Abbatiale Saint-Austremoine. En été, des visites guidées de l’Abbatiale sont organisées. L’édifice du 12ème siècle fait partie des 5 églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Découvrez ses décors peints et les médaillons du zodiaque sculptés à l’extérieur.
Si vous avez la chance de visiter la ville le samedi matin vous pourrez flâner au marché à partir de la Place de la République et ses hôtels particuliers. Sur cette même place se trouve la tour de l’horloge qui abrite des expositions gratuites et un belvédère offrant un point de vue unique sur les environs. Une autre option culturelle est la visite du Centre Jean Prouvé et ses expositions d’art contemporain en accès libre.
Après un bon repas dans un des nombreux restaurants de la ville rejoignez le parc René Cassin en passant par les canaux qui irriguent la ville (plan disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargement sur issoire-tourisme.com). Depuis le parc vous pouvez entreprendre une balade digestive jusqu’au plan d’eau en longeant la coulée verte, le long de la rivière de la Couze Pavin, une balade d’environ 7 km et 2h aller-retour.
Attention ne repartez pas sans les spécialités d’Issoire :
-le fromage l’Yssoirien à la fromagerie Houlbert, rue de la Berbiziale : sur une base de Saint-Félicien fourré à différentes saveurs, à déguster en plateau de fromage ou à toaster.
-la pâtisserie le Suprême d’Issoire à la boulangerie la Couronne d’Arthur, rue du Ponteil : un biscuit meringué-macaroné au praliné.
-les chocolats Pavés d’Issoire à la Pâtisserie Cyril Devessier, boulevard Albert Buisson.
-les chocolats floqués aux monuments d’Issoire de Mylo, rue du Ponteil.
Pour un côté encore plus ludique, pourquoi ne pas tenter le rallye urbain "La XIIIe Merveille d'Issoire" ou la visite gourmande "Balad’O’Papilles".
Jour 2
Partez à la découverte du village de Montpeyroux, Plus Beau Village de France, à partir de la gare de Parent-Coudes avec plusieurs trajets en train par jour depuis Issoire.
Vous pouvez rejoindre le circuit de la randonnée « sur le chemin de l’arkose » balisée en jaune sur une distance de 9 km et une durée de 2h30.
Pour cela, à la sortie de la gare, empruntez sur la gauche l’avenue de la gare, traversez la route, longer l’avenue et passer sous le pont ferroviaire. Tournez à droite rue du pont. Empruntez ensuite le pont suspendu vers le village de Coudes. Tournez à droite sur le quai de l’Allier puis à gauche rue de Lanaud. Poursuivez à gauche rue du Nord jusqu’à atteindre au bout de la rue le chemin du Cuel où vous rejoignez le circuit.
Vous traverserez des paysages de pailhats (terrasses cultivées) rappelant l’ancienne économie vigneronne. Vous atteindrez ainsi Montpeyroux, cet ancien village vigneron perché sur sa butte enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. L’édifice offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier, le massif du Sancy et le Puy de Dôme. Le village tire son nom de «mons petrosus», mont pierreux car il a été longtemps réputé pour ses carrières d’arkose.
Au pied du village visitez la ferme pédagogique de la Moulerette. Vous y découvrirez 50 animaux de la ferme de 12 espèces différentes. Des ateliers pédagogiques ou balades à poneys sont également proposés.
Après la traversée de ce beau village médiéval, vous marcherez jusqu’au château et parc de Chadieu. Cette grande propriété remonte au XIVe siècle. Le parc, en accès libre, est un lieu de balade et de découverte de la faune et de la flore.
Vous longerez ensuite les rives de l’Allier pour retrouver le village de Coudes. Le village était un lieu de confluence qui abrita autrefois un port de la batellerie de l'Allier, activité qui disparait au milieu du 19e siècle avec l'arrivée du chemin de fer.
Tout au long de la randonnée vous pourrez admirer de belles vues sur le massif du Sancy et le Puy-de-Dôme.
A bientôt en Pays d’Issoire !
L’été des navettes gratuites sont mises en place pour rallier certains sites touristiques depuis Issoire. Renseignez-vous à l’Office de tourisme pour vous inscrire !
Des vélos en libre-service « APIlib’» sont également disponibles à Issoire via une application avec 5 stations.
- Type : Aller-retour
- Environnement : A la campagne, En ville