On dit qu’Issoire est la porte du sud. Son architecture toute en couleurs, ses toits de tuiles, son climat doux et ensoleillé y sont pour beaucoup. La richesse de son patrimoine lui vaut le label Plus Beau Détour de France.
Bienvenue en Pays d'Issoire !
Commencez par vous rendre visite à l’Office de Tourisme, à côté de l’Abbatiale, afin de récupérer le parcours de visite d’Issoire (également disponible en téléchargement dans la section brochures interactives), il existe aussi des livrets-jeux pour les enfants.
Débutez le parcours par la star d’Issoire : l’Abbatiale Saint-Austremoine. En été, des visites guidées de l’Abbatiale sont organisées. L’édifice du 12ème siècle fait partie des 5 églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Découvrez ses décors peints et les médaillons du zodiaque sculptés à l’extérieur.
Si vous avez la chance de visiter la ville le samedi matin vous pourrez flâner au marché à partir de la Place de la République et ses hôtels particuliers. Sur cette même place se trouve la tour de l’horloge, l’ancien beffroi communal abrite des expositions gratuites et un belvédère offrant un point de vue unique sur les environs. Une autre option culturelle est la visite du Centre Jean Prouvé et ses expositions d’art contemporain en accès libre.
Après un bon repas dans un des nombreux restaurants de la ville rejoignez le parc René Cassin en passant par les canaux qui irriguent la ville (plan disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargement sur issoire-tourisme.com). Depuis le parc vous pouvez entreprendre une balade digestive jusqu’au plan d’eau en longeant la coulée verte, le long de la rivière de la Couze Pavin, une balade d’environ 7km et 2h aller-retour.
Attention ne repartez pas sans les spécialités d’Issoire :
-le fromage l’Yssoirien à la fromagerie Houlbert, rue de la Berbiziale : sur une base de Saint-Félicien fourré à différentes saveurs, à déguster en plateau de fromage ou à toaster.
-la pâtisserie le Suprême d’Issoire à la boulangerie la Couronne d’Arthur, rue du Ponteil : un biscuit meringué-macaroné au praliné.
-les chocolats Pavés d’Issoire à la Pâtisserie Cyril Devessier, boulevard Albert Buisson.
-les chocolats floqués aux monuments d’Issoire de Mylo, rue du Ponteil.
Pour un côté encore plus ludique, pourquoi ne pas tenter le rallye urbain "La XIIIe Merveille d'Issoire" ou la visite gourmande "Balad’O’Papilles".
- Type : Aller-retour
- Environnement : En ville