Visite de l'Atelier Pierre Sabatier
V.Sabatier
Culture

Visite de l'Atelier Pierre Sabatier

Partage :

Les Ateliers de Pierre Sabatier. Entre Art et Nature, à la quête d’un absolu. Visite contemplative dans l’atelier et le parc paysagé de l’artiste Pierre Sabatier 1925-2003

C’est au cœur du bocage Bourbonnais que se trouve l’atelier du sculpteur Pierre Sabatier (1925-2003), niché dans une nature douce et bienveillante, d’étangs, de mares, de bocages et forêts. Un environnement où il a grandi. Sa relation intime avec la nature sera tout au long de sa vie sa source d’inspiration et son refuge.

Questionner, observer et expérimenter cette matière vivante est l’essence de son travail.

Très tôt il décide de s’exprimer solidairement avec les architectes et les bâtisseurs, rejoignant le mouvement du Mur Vivant, soutenu par les architectes, ( Novarina, R.Lopez) et artistes de sa génération qui militent pour l’intégration des arts dans l’architecture. La synthèse des arts.
L’après-guerre, la période de reconstruction, le 1% artistique lui ouvre les portes pour des réalisations murales importantes. Ce sont les années où la couleur, les pigments et la céramique sont ses médiums d’expression.
Les années 60 marquent un tournant, Les Trente glorieuses, l’écoute des mouvements artistiques outre atlantique et la grandeur de ses projets, pousse Pierre Sabatier à se libérer des pigments et pinceaux pour se consacrer à un nouveau medium, le métal.

Pierre Sabatier n’aura alors de cesse de questionner et travailler l’alchimie de cette matière.

Le nouveau quartier de la Défense Paris, les premières Tours et les commandes qui viennent intégrer les halls et parties communes de ces tours offrent à Pierre Sabatier les possibilités d’expérimenter l’immersion dans des espaces sculptés. (Tour Aquitaine, Tour AXA, Tour Aurore, ….)

L’œuvre de Pierre Sabatier s’intègre aussi bien dans les bâtiments privés, sièges de société, de banques,.. que dans les bâtiments publiques, collèges, préfectures, palais de justice… à la fois en France et à l’étranger, Belgique, Allemagne, Canada, Irak, Arabie saoudite….

S’entourant de nombreux assistants pour répondre à ses commandes monumentales, il construit un vaste atelier où il multiplie ses investigations :
En 1981, le KaleÏcycloscope, un espace métamorphique en aluminium nacré réceptacle en perpétuel mouvement.
De 1995 à 2003, Il conçoit et réalise la Sidérolithe, espace sanctuaire, où nature et art sont en résonance.

C’est un voyage guidé à travers ses différents espaces que nous vous proposons.

Un voyage dans l’intimité de son atelier et autour de ses collections de «pièces de matière inspirantes», ses recherches et maquettes, son laboratoire d’expérience et de recherche, la collection de pièces personnelles et une promenade méditative dans la nature autour de la Sidérolithe.

Tarifs

Moyens de paiement : Espèces

Plein tarif : 10 €.

Sur inscription uniquement.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Eté

Du samedi 27 au lundi 29 juillet 2024 de 16h à 17h30.

Du samedi 3 au lundi 5 août 2024 de 16h à 17h30.

Du samedi 14 au lundi 16 septembre 2024 de 16h à 17h30.

Du samedi 21 au lundi 23 septembre 2024 de 16h à 17h30.

Mise à jour le 17/07/2024 Par Office du tourisme de Moulins & sa région
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.