Cultural

Concert de clôture : Thomas Leeb et set collectif

Partage :

Dans le cadre du troisième Festival International GUITARES A PLEAUX, pour clôturer ces 4 jours, un invité d'honneur : Thomas Leeb, d'Autriche/USA et un set collectif d'artistes...

>Thomas LEEB
Nous fera l'honneur de jouer le concert de clôture du festival !
Thomas Leeb a grandi dans le petit village de montagne autrichien en Carinthie, en tant que plus jeune des quatre enfants d'une famille d'hôteliers. Il a tout d’abord appris la guitare électrique en autodidacte, puis est passé à la guitare acoustique.
Il fait ses premiers concerts à quinze ans et produit son premier CD Reveler (maintenant épuisé) à l'âge de dix-sept ans. Après le lycée, il part pendant quatre mois en Irlande en tant que musicien de rue.
En 1997, il enregistre son deuxième CD Hope (épuisé) et termine troisième du Open Strings Festival de 1998 à Osnabrück, en Allemagne.
En 1999, il sort son troisième CD, Riddle, sur le portail Web MP3.com et étudie au California Institute of the Arts, en se concentrant sur la musique du monde et la musique traditionnelle du Ghana. Ses professeurs étaient les percussionnistes Kobla et Alfred Ladzekpo et le guitariste Miroslav Tadić.
En 2003, il produit son quatrième album, Spark. L’année suivante, il devient complètement indépendant, vendant les CD sur son site Web. En 2006, il enregistre le CD Upside Down et en 2007 Desert Pirate.
Thomas Leeb tourne sans cesse, principalement aux États-Unis, en Europe (Autriche, Angleterre, Allemagne, Irlande et Croatie) et en Asie (Taïwan, Corée et Japon) et a réussi à construire une communauté de fans mondiale.
Il a présenté des masterclass à la London Music School et au Guitar Institute of Technology à Hollywood.
Il enseigne en freelance dans deux écoles de musique à Los Angeles et vit à Val Verde, en Californie.
Chaque été, il organise un stage dans sa ville natale autrichienne Turracher Höhe où les plus grands spécialistes de fingerstyle interviennent.
Il a été présenté dans plusieurs magazines internationaux de guitare, tels que Guitar Player et Acoustic Guitar.
Thomas Leeb appelle sa musique "l'enfant bâtard de la guitare acoustique", combinant des techniques, des idées et des harmonies inhabituelles avec une attitude franche et ironique. Son ami, le guitariste irlandais Eric Roche, l'appelait « mon frère à cordes » le tenait en haute estime : "J'ai été son professeur pendant environ cinq minutes, puis je l'ai entendu jouer."
David Gilmour, guitariste des Pink Floyd, a commenté ainsi son travail : « Beau jeu, beau son ! »
L'une de ses principales influences musicales est Michael Hedges.
Il suit son propre chemin en tant que guitariste et compositeur, affichant un style de jeu particulier. Les caractéristiques de ce style sont les éléments de percussion générés en frappant le corps de la guitare avec le talon de la main ou avec un seul doigt tout en jouant des motifs complexes.
Sur son CD Desert Pirate, il utilise une planche à gratter, collée à la surface de sa guitare. Grâce à elle, il ajoute à certains de ses morceaux des sons rythmiques qui ressemblent étonnamment aux sons de scratch typiques des DJ, malgré leur origine "acoustique".
Certaines de ses pièces rappellent la musique orientale et balkanique ; une grande partie de son travail est rythmiquement complexe et méticuleusement élaboré.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Salle du Temps Libre
Tarifs

Full price: 10 €, Reduced price: 5 €.

Free entry for children < 12 years.

Ouverture

Periode d‘ouverture : Summer

Sunday 21 July 2024 at 9 pm.

Ça peut vous intéresser
Pleaux

Guitar festival - Pleaux

Mise à jour le 30/06/2024 Par Office de Tourisme du Pays de Salers
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide, Lorem ipsum dolor sit amet