Au départ de : Ébreuil

Circuit VTT - Le rocher Jayant - 9 km

Voir l'itinéraire

À deux pas d'Ébreuil, les bois de Peyrolles réservent de belles ambiances « nature ». Après la fraîcheur d'un vallon luxuriant, les petits chênes omniprésents, les pierres et la bruyère évoquent la garrigue ensoleillée.

Le rocher Jayant - PR 10

1- Partir à droite par la petite route entre une maison et une haie. À 200 m, laisser une route à droite, rejoindre une intersection.

2- S'engager dans le chemin à droite. Au carrefour suivant, continuer à gauche et, non loin, bifurquer encore à gauche. Laisser un chemin à droite, marcher environ 20 m dans le lit d'un ruisseau et gagner une nou¬velle patte d'oie.

> Variante (circuit de 6,5 km) : traverser à gué et poursuivre l'itinéraire à gauche. Tout de suite, virer à droite pour longer la prairie. Parcourir 1 km jusqu'au repère 5.

3- Monter à droite (GR®) sur 1,9 km en laissant chemins et sentier de part et d'autre. Arriver à une piste (à voir : entrées de carrières), continuer tout droit. Juste avant le Mas, virer à droite.

4- À la route, prendre à gauche sur 200 m, puis emprunter à gauche le chemin. Descendre dans le fond de vallée sur 1 km. Traverser un ruisseau et, juste après, arriver à une patte d'oie.

5- Grimper à droite dans le bois pour quitter le vallon. À 250 m, virer à droite. Laisser un chemin à gauche au niveau d'une petite plateforme, continuer tout droit et rejoindre un carrefour.

> Accès au rocher Jayant à droite (200 m aller-retour).

6- Monter à gauche par le sentier abrupt qui longe une clôture au départ, puis gagner une piste. Continuer à gauche ; au niveau d'une propriété privée, poursuivre tout droit par le chemin qui monte légèrement dans le bois. Parcourir 1 km en ignorant un chemin à gauche puis un à droite.

7- Emprunter le chemin à gauche sous des pins. Descendre par le sentier caillouteux (à voir : point de vue sur les collines boisées du mont David, Saint-Quintin-sur-Sioule et la vallée de la Sioule). Le sentier devient chemin de terre. Laisser un chemin à droite et rejoindre un carrefour. Descendre à droite. Au sortir du bois, passer entre deux prairies ; 300 m plus loin, traverser un ruisseau à gué, puis gagner l'intersection aux Sarrons.

2- Poursuivre tout droit pour retrouver le point de départ.

• Passage(s) délicat(s) : Courte montée abrupte entre les repères 3 et 5 (variante). Montée très abrupte juste après le repère 6. Passage dans propriété privée entre les repères 7 et 2.
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.
On vous

La P'tite Bouffe

Miss Clairon
Ébreuil Crêperie

Miss Clairon côté cave et côté fourneaux