Au coeur des grandes plaines, l'Andelot, bordé d'arbres, apporte la fraîcheur de ses rives et la présence bienfaitrice de l'eau.
Au fil de l'Andelot - PR 17
> En partant de Saulzet, possibilité de réaliser la Promenade de Beauverger de 9 km (voir itinéraire bis tracé en tirets sur la carte).
1- Partir à gauche et tourner à droite. Au carrefour, prendre la route à gauche. Elle devient un chemin (à voir : vue sur le château d'Idogne]. Passer un croisement et continuer par la route.
2- Au bout, emprunter la route à gauche sur 80 m et poursuivre par le chemin. Franchir l'Andelot sur la passerelle, puis bifurquer à droite.
3- Couper la D 27 et continuer par le chemin en face. Continuer par le chemin en face. Suivre la route à gauche sur quelques mètres, puis le chemin à droite sur 2 km en laissant les chemins de part et d'autre.
4- Prendre la route à gauche. Traverser Les Sardons et continuer par le chemin. Tourner à gauche, laisser les chemins de part et d'autre et poursuivre sur 1,5 km. Couper la route, emprunter le chemin en face, croiser une autre route puis la D 27. Utiliser le chemin en face sur 1,5 km.
5- À la patte d'oie, bifurquer à droite. Couper la D 117, continuer par le chemin en face, puis emprunter la route à droite sur 800 m.
6- Tourner à gauche et franchir la voie ferrée. Couper la D 273 et continuer en face vers le moulin Barrot sur 700 m. Traverser le petit pont et s'engager sur le chemin herbeux à gauche. Passer un croisement de chemins.
7- Avant une maison, monter à droite pour longer le haut de la voie ferrée. Traverser le pont à gauche par la D 36, tourner à gauche, puis descendre en face à gauche de la mairie. Emprunter la D 273 à droite sur 100 m, puis s'engager sur le chemin à gauche. Couper la D 117, puis grimper par le chemin herbeux qui ramène à l'église.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.