Les crêtes calcaires de Cesset sont un poste d'observation idéal pour contempler le pays :
sa grande plaine vers Saint-Pourçain, son bocage vers Fleurie! et, à l'horizon, les volcans d'Auvergne !
Les crêtes de Cesset - PR 36
1- Au sortir du parking, partir à gauche et prendre le premier chemin à droite. A 1,3 km, laisser un chemin à droite puis rejoindre un autre chemin (panneaux de signalétique). Poursuivre à gauche sur 1,3 km jusqu'à la D 987.
2- Tourner à gauche (/!\ prudence, bien rester sur le talus) et, non loin, emprunter la route à gauche (direction Le Mat). Laisser un chemin à gauche, puis tourner à gauche sur la petite route qui rapidement devient chemin et monte vers les vignes. Au sommet, virer à droite et suivre la crête. Passer au pied d'un pylône et arriver à un chemin au-dessus des maisons de Chassignet.
3- Monter à gauche. Laisser le chemin qui part à gauche vers le réservoir (à voir : point de vue sur le village de Cesset). Rejoindre une vigne (noyer dans l'angle) et continuer tout droit jusqu'à une cabane (panneaux de signalétique). Tourner à gauche et rejoindre la D 141. Emprunter la route à gauche et retrouver l'église de Cesset.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes
- Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
- 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.