En vue du château de Saint- Ilpize, ce circuit vous conduira au flanc des gorges de l’Allier, où l’homme aménagea des terrasses aux murets de pierres. L’orientation et la situation géographique des pentes furent propices à la production viticole, en témo
Dos au parking, suivre la D 585 à droite. Avant le virage, la quitter pour une rue à droite. Retrouver la route et l’emprunter dans la continuité sur 250 m ( > prudence !).
Monter à gauche par une route prolongée en chemin après les dernières habitations. Poursuivre à flanc de colline [ > vue sur Jazindes].
S’élever à gauche par un chemin qui devient sentier en serpentant à travers bois jusqu’à une fourche.
Continuer à droite, puis à une deuxième intersection, tourner à gauche. Descendre jusqu’à Rougeac en passant un château d’eau.
À la route, aller à droite, puis immédiatement à gauche dans un sentier herbeux. À Malmy, poursuivre et passer la Rochette [ > maison forte]. Atteindre un virage.
S’engager à droite dans une piste. À la fourche suivante, tourner à gauche, puis, à la croisée des chemins, continuer tout droit en descendant jusqu’à Condros [ > vue sur la vallée de l’Allier, le château de Saint-Ilpize et Villeneuve- d’Allier]. Tourner à gauche dans la rue de la Combe, puis de nouveau à gauche jusqu’à la D 22 que l’on emprunte à gauche sur quelques mètres.
Emprunter à droite un chemin qui descend dans le vallon du ruisseau d’Arçon. Franchir ce dernier sur un petit pont en pierre et grimper la rive opposée, en forêt [ > vue sur Condros, village de vignerons]. Plus haut, emprunter à gauche un chemin plus large.
Au château d’eau, rejoindre à gauche la D 585 ; la couper pour entrer dans Auzat. Prendre deux fois à gauche. La rue devient sentier le long de l’Allier. Au T, prendre à droite en contournant une première puis une seconde habitation par la gauche. Franchir l’Arçon par une passerelle en
bois, puis remonter à gauche d’une maison afin d’atteindre la route. Aller à droite jusqu’à l’église de Villeneuve-d’Allier.
S’engouffrer dans la ruelle à gauche de l’église, puis, toujours à gauche, monter la rue de l’église jusqu’à la D 585. Virer à droite pour retrouver le point de départ.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Sur ce chemin, vous découvrirez cinq capsules sonores de quelques minutes chacune issues d'un projet d'Enseignement Artistique et Culturel sur la vigne, initié par la Communauté de communes des rives du Haut Allier avec le département de la Haute-Loire, la DRAC et la région Auvergne Rhône-Alpes. Séverine Sarrias, conteuse, Mathieu Lespagnol, musicien, et Mathias Chaumet, ingénieur du son, sont allés à la rencontre des résidents des EHPAD du territoire pour recueillir leurs souvenirs d'enfance, leurs témoignages sur la dureté du travail, leurs premiers émois... liés au passé viticole du Haut-Allier. Ces précieuses paroles sont accompagnées de paysages sonores créés par les élèves des écoles primaires et les résidents des EHPAD. Vous entendrez également sonner la langue occitane, qui chantait autrefois dans les villages. Au fil de cette randonnée, il nous est rappelé combien la vie autour de la vigne était importante pour les habitants du territoire.
- Intermédiaire