Pinols, pays des pins. Rien n’est plus vrai tant la forêt de résineux est ici omniprésente, ménageant dans les trouées quelques échappées sur le Sancy. Et par-dessus les toits de Pinols, on devine l’amphithéâtre sauvage des sources de la Ramade.
De la place du village, suivre la rue qui monte au-dessus de la place puis, après La Poste, suivre la rue à gauche et continuer tout droit pour sortir du village. À la première fourche, poursuivre à gauche puis, à la seconde, près d’un champ, continuer à droite sur 200 m.
Dans un carrefour, suivre le chemin de droite dans les bois et continuer à gauche à la fourche suivante. Continuer dans les bois jusqu’au hameau de Fonchave. En vue de celui-ci, dans un pré, prendre directement à droite pour rejoindre un chemin que l’on suit à gauche jusqu’à la route. Aller à gauche pour traverser le village, puis suivre la route qui monte à gauche direction « La Boriette ».
Dans un virage à gauche, quitter la route pour un chemin à droite. La suivre, traverser un pâturage et rejoindre une piste.
La suivre sur quelques mètres à droite et prendre de suite à gauche sur le chemin qui s’enfonce dans la forêt. À la fourche, emprunter un chemin forestier qui descend à gauche. On rejoint près d’un pont une large piste. La suivre à gauche entre sous-bois et pâturages.
Au carrefour (Pierre Trouée), emprunter le 2e chemin à droite, délaisser une première piste à droite et après 600 m, au niveau d’une intersection, suivre le chemin de gauche.
Rejoindre un chemin assez large que l’on suit à droite deux fois. Continuer ensuite à découvert jusqu’à la hauteur d’une croix. Descendre alors à gauche pour regagner Pinols.
- Type : Boucle
- Facile