Vignes sous Ceneuil et château de Margeaix
Christian Bertholet
Partage :
Voir l'itinéraire

Le tour du suc de Ceneuil, itinéraire entre Loire et volcan, est labellisé « Volcans en Liberté ». Le suc, traditionnellement dévolu à la culture de la vigne en raison de son exposition privilégiée, permet de découvrir de somptueux panoramas sur la plaine

Description détaillée

S’engager sur la petite route qui descend en lacets vers la station météorologique puis vers le lavoir. Elle se transforme en chemin. Après le lavoir, négliger un chemin à gauche et descendre à une intersection.
Obliquer à droite et continuer à main gauche jusqu’à la route. L’emprunter à droite sur 140 m. Virer alors à gauche et suivre le large chemin jusqu’à Chalignac. Se diriger à gauche. Tourner à gauche rue de la Vialle.
Un peu plus loin, prendre à gauche le chemin des Promeneurs. Couper la route et poursuivre en face. Longer un pré et emprunter le sentier bordé d’arbres. Franchir le ruisseau et continuer tout droit. Le sentier se transforme en route.
À l’embranchement, suivre la route à gauche et aller tout droit pour atteindre Cheyrac. À l’entrée du hameau, ignorer une voie à gauche.
Prendre la ruelle à gauche. Poursuivre tout droit et longer un mur. Un peu plus haut, tourner à droite sur un sentier qui rattrape la route. Grimper tout droit sur celle-ci. Près de la dernière habitation, négliger un sentier à gauche et s’engager tout droit sur le large chemin.
Entrer en forêt puis, à l’intersection, aller tout droit. Faire le tour du relief par le chemin principal. Sortir de la forêt. Par deux fois, ignorer un chemin à droite. Continuer jusqu’à Ceneuil. Descendre par la route jusqu’au départ (accès au sommet du suc, à gauche avant le centre du village, A/R 40 min).

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Facile
Téléchargements
Mise à jour le 27/11/2024 Par Haute-Loire Attractivité
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.