Une randonnée de part et d’autre de la vallée de la Borne avec ses grottes et ses habitats troglodytiques creusés dans la roche volcanique ; on pourrait l’appeler, en Velay, la vallée de l’Homme.
Depuis le centre du bourg, monter vers le haut du village. Tourner à droite rue de la Prade vers le château de la Rochelambert. Bifurquer à gauche pour passer sous la voie ferrée et continuer sur 300 m.
Au bosquet, monter par un sentier à droite et parvenir près d’une exploitation agricole. Suivre la voie d’accès à gauche, puis la route à droite. Obliquer à gauche sur la D 25 et, après 180 m, quitter le goudron pour le chemin sur la droite. Rejoindre une petite route ; la suivre à droite. En haut, atteindre un embranchement.
Descendre par le large chemin à droite entre les terres agricoles. En bas, aller à droite, passer à nouveau sous la voie ferrée et aboutir sur une petite route. Monter à droite à Marcilhac. Au centre, tourner à gauche puis persévérer à main gauche. À la sortie du village, au niveau de l’accès au château de la Rochelambert, rester sur la route qui descend en lacet pour rejoindre la D 25. La suivre à gauche, franchir le pont sur la Borne et monter sur 350 m.
Utiliser un chemin à droite qui longe la route en surplomb, puis la rejoint sur le replat. Continuer jusqu’au niveau d’une croix et prendre la piste à droite. Ignorer un chemin à gauche et poursuivre tout droit. Rester sur le chemin principal qui avance en droite ligne entre les pacages puis dans les bois. Il descend ensuite vers le ruisseau du Bourbouilloux, passe sous la falaise de Borne et débouche à ses pieds à l’entrée de Borne.
Virer à gauche pour traverser le Bourbouilloux sur le gué. Tourner à droite et, aux maisons, encore à droite par deux fois pour utiliser la passerelle au-dessus de la Borne et regagner le départ.
- Type : Boucle
- Facile