Depuis Lavoûte- Chilhac, venez découvrir les gorges de l’Allier et le village médiéval de Chilhac, perché sur son promontoire rocheux où affleurent des orgues basaltiques.
Dos à l’office du tourisme, aller à droite avant de bifurquer, encore à droite, dans une rue montante. Plus loin, couper la D 4 ( > prudence !). Poursuivre en face sur une petite route prolongée par un chemin. À une fourche, rester à droite et emprunter à gauche la D 4 sur environ 50 m ( > prudence !).
S’engager à droite dans un chemin herbeux [ > vue sur Chilhac]. À une croisée de chemins, continuer en face. Grimper un coteau avant un replat. À la route, tourner à droite et au croisement, descendre en face,
puis à droite le long d’une fontaine.
À l’entrée du bourg, bifurquer à gauche en épingle. Virer à droite dans la rue des Dentellières. Découvrir un passage étroit à gauche. Longer la place de la Chaux et emprunter un passage voûté. Suivre à droite la rue des Remparts et, au bout, celle des Vignerons. Passer l’église, puis devant le musée de Paléontologie [ > vue sur l’Allier et un pont suspendu, église du xive siècle, musée de Paléontologie]. Après une arche, tourner à droite jusqu’à la place du Blé. En vue d’un cadran solaire, aller à gauche et descendre l’allée Chareroux, puis des escaliers.
Suivre à gauche la route en longeant les orgues basaltiques. Prendre à gauche la seconde rue, puis à droite en zigzag jusqu’à l’Allier. Suivre à gauche la rive jusqu’au pont suspendu ; le traverser. Poursuivre sur la D 41 et prendre la première à droite, vers Achaud. Passer un virage à gauche.
S’engager à gauche dans un sentier s’élevant à flanc de gorge. Au T, bifurquer à droite et déboucher sur la D 585. Aller à gauche puis à droite dans le premier sentier descendant. À la D 145, aller à gauche et passer un long virage à droite.
Emprunter à gauche un chemin longeant des prés jusqu’à Aubazat. À la D 145, prendre à gauche puis, aussitôt à droite [ > chapelle], une route qui devient chemin avant d’entrer en forêt. Faire un peu plus d’1 km jusqu’à un virage franc à gauche.
Suivre à droite un sentier. Il serpente à travers bois jusqu’à déboucher sur un chemin. Dans le prolongement, rejoindre la D 585 que l’on traverse ( > prudence, peu de visibilité !). Longer l’Avesne puis, au niveau de l’Allier, emprunter un pont à gauche. RetrouverRejoindre la D 585 à Saint-Cirgues, la traverser et continuer en face entre les maisons. Virer à gauche pour traverser l’Avesne et rejoindre la route. Prendre à droite et rejoindre le point de départ.
- Type : Boucle
- Medium