Dans le bourg, l'église romane retiendra avec raison l'attention des promeneurs. Les croix en pierre, le pont romain d'Ontrigue, le château de Nozières, ancien fief féodal, et le four à pain de Breisse agrémentent cette jolie randonnée.
Garez-vous place de l'église. Descendez la rue de Marion et prenez à gauche sur 150m environ. Face à un abreuvoir, montez une voie goudronnée à gauche pour rejoindre un sentier qui monte fortement entre haies et sous-bois.
Arrivé aux premières maisons de Cueilhes, prenez à gauche, suivez tout droit, puis contournez le hameau. Vous rejoignez le chemin des montagnes en prenant à gauche. Suivez-le sur 2km. Enfin, vous apercevez, en face de vous, les Monts du Cantal.
Vous butez dans une clôture à la perpendiculaire du chemin, où se trouve une pierre et son bénitier. Bifurquez à gauche pour dégringoler jusqu'au village de Caussac, en suivant le chemin principal. Suivez ensuite la D59 à droite sur 150m, et prenez la première à gauche entre les maisons, puis de nouveau à gauche pour trouver un joli sentier entre des murets. Vous descendez pour trouver la fraîcheur de l'Authre et traversez le pont romain d'Ontrigue.
De là, gagnez le village du Mas de Sedaiges en suivant le petit sentier. Rejoignez le carrefour dans le village pour prendre sur votre gauche la route goudronnée. Poursuivez en passant devant le lieu-dit "Prentegarde" et arrivez à "Péruéjouls". Tout de suite, en entrant dans le village, vous arrivez à un croisement avec la D46. Prenez à gauche la D46 sur 50m, puis à droite au pré commun du village. A l'embranchement, prenez le chemin de gauche puis traversez le petit ruisseau et longez une série de maisons. Prenez à droite la petite route qui monte. A la patte d'oie, après la dernière maison du village, prenez à gauche pour suivre le chemin empierré qui vous emmène vers la D922. Traversez-la et gagnez la bande herbeuse qui part sur la gauche. Prenez à droite sur la route et passez le pont puis tournez à gauche devant une maison restaurée.
Remonter à la petite route goudronnée. A la route, prenez à gauche sur 100m, puis restez à droite. Continuez votre progression sur la petite route qui monte, et au moment d'atteindre trois maisons, prenez à droite le petit chemin sous la ligne téléphonique.
Montez sur 300m puis à l'embranchement continuez tout droit. Poursuivez sur ce même chemin et suivez-le entre haies et clôtures. Au croisement suivant, sous un magnifique hêtre, prenez à gauche et continuez sur le chemin entre les pâtures pour rejoindre la D64.
Tournez à gauche pour rejoindre les premières maisons de Breisse. Juste après le virage en lacet, près de la borne à incendie, prenez le sentier à droite qui descend dans le village.
Continuez sur la route et coupez le virage par le chemin de droite pour retrouver la route. Tournez à droite et continuez sur 400m jusqu'au premier carrefour. Bifurquez à droite, et passez devant une grande grange. Retrouvez quelques mètres plus loin la route et suivez-la à droite sur 200m pour quitter de nouveau à gauche. Prenez alors le chemin qui vous ramène à la D64.
De nouveau, vous empruntez la D64 en prenant à gauche. Avant les premières maisons, engagez-vous à gauche sur le chemin qui vous fera traverser la montagne de l'Aïgo. Il rejoint un petit bout de route que vous descendez jusqu'à la D6. Au stop, prenez à gauche sur celle-ci pendant 300m et bifurquez à droite à la première petite route. Quittez la route goudronnée 205m plus loin. Là, allez à droite et prenez le "chemin des rivières". Vous débouchez à Jussac.
Au stop, prenez à gauche pour traverser le rond-point en direction de Péruéjouls. Après la dernière maison à droite, quittez la route pour traverser l'Authre sur le pont de Méallet et revenez sur Jussac. De retour au bourg, allez toujours tout droit pour déboucher sur une maison avec une tour, et à gauche retrouvez le point de départ.
- Type : Boucle
- Environnement : In the country, Mountain view
- Traversées de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits mêmes tenus en laisse