Cet itinéraire situé aux portes du Cézallier et des Monts du Cantal offre une diversité de paysages d'exception parmi lesquels la réserve naturelle régionale de la tourbière du Jolan, la chapelle Vanlentine, la chapelle de Fortuniès, le lac du pêcher....
D- Depuis la place du Cézallier, prendre la D9 en direction de Salers/Puy Mary. Traverser la voie ferrée qui sert aujourd’hui de support au vélorail et sortir d’Allanche. Poursuivre sur la D9 qui prend un profil montant et parcourir environ 1,5 km.
1- Au croisement, prendre à droite la voie communale en direction du hameau de Laneyrat. Dans le hameau, en face de la maison, rester à droite et poursuivre en face en ignorant les intersections. Parcourir environ 1,5 km sur cette petite route et atteindre Vernols.
2- Juste avant l’église d’architecture romane et dédiée à Saint-Jean-Baptiste, prendre à gauche la D409 et retrouver la D9. À noter derrière la mairie la source de Saint-Aignant dotée de multiples vertus.
3- Au carrefour, prendre à droite et suivre la D9 sur environ 4,3 km. Après avoir franchi le col de Montirargues (1 139 mètres), poursuivre sur environ 900 mètres et longer la tourbière du Jolan à main gauche.
4- Traverser la D9 en coupant sur la gauche (prudence) et gagner le parking de la tourbière. Possibilité de stationner les vélos et de faire la boucle du lac du Jolan à pied (5,5 km prévoir 1h30 de marche facile, suivre le balisage jaune). Poursuivre par le chemin qui part à droite du panneau d’information. Longer la tourbière à main gauche et rester sur ce large chemin en ignorant les intersections. Celui-ci remonte et rejoint la D31.
5- Prendre à gauche et poursuivre sur environ 200 mètres.
6 Au croisement, prendre à droite et rejoindre en aller-retour (4 km) le site de la chapelle Valentine qui domine la vallée de la Santoire, un panorama exceptionnel sur les monts du Cantal vous y attend. De retour au croisement, prendre à droite la D31 et traverser le hameau du Jolan avant de rejoindre Fortuniès et sa superbe chapelle érigée sur un promontoire rocheux. Par un petit escalier, on peut monter au sommet du clocher pour profiter d’une vue encore plus aérienne des lieux (prudence, personnes sujettes aux vertiges s’abstenir).
Sortir de Fortuniès et poursuivre sur la D23 en direction de Chavagnac/Chalinargues/Lac du Pêcher. La route traverse un temps le plateau puis s’engage dans la forêt de la Pinatelle. Au signalement de la roche du Pic en bord de route, possibilité de monter en VTT en suivant les indications pour bénéficier d’une vue à 360° sur les lieux (attention montée assez raide sur chemin herbeux et caillouteux sinon stationner les vélos en bas et monter à pied - 1,4 km aller-retour, suivre les indications). Poursuivre sur la D23 et traverser le village de la Boissonnière.
7- Après environ 300 mètres, au croisement, quitter la D23 et prendre la direction du Lac du Pêcher. Poursuivre sur cette petite route ombragée et gagner le parking du lac. Possibilité de stationner les vélos et de profiter du sentier d’interprétation « des paysages du Haut Cantal » qui permet de découvrir de manière approfondie cet espace naturel sensible (itinéraire en boucle, balisage libellule jaune- prévoir 1h30 de marche facile). Après cette balade champêtre, reprendre le rythme de la bicyclette ! Dos au parking, prendre la route à droite et dépasser légèrement l’espace d’information.
8- Prendre le chemin herbeux entre les clôtures qui rentre dans le bois. L’itinéraire emprunte alors le réseau VTT de la forêt de la Pinatelle. Durant cette séquence, suivre la direction VTT N°9 « La Vallée de Cézérat ».Attention, certaines sections du tracé peuvent être caillouteuses avec présence d’ornières ou de flaques d’eau (passer sur les côtés). Franchir plusieurs portillons métalliques. Après environ 3 km, sortir du bois et retrouver une petite route. La suivre à droite et retrouver le carrefour avec la D39.
9- Au croisement des routes, quitter la direction VTT N°9 « La Vallée de Cézérat ». Prendre à gauche et suivre la D39 sur environ 850 mètres.
10- Après avoir franchi le pont, quitter la route et prendre en face la piste qui rentre dans le bois en suivant à nouveau le balisage VTT N°9 « La Vallée de Cézérat ». Au croisement des pistes, rester à droite en suivant toujours la mention VTT N°9. Le chemin devient herbeux et descend fortement dans le bois, bien maîtriser sa vitesse.
11- Dans l’épingle, abandonner la direction VTT N°9 « la Vallée de Cézérat ». Rester à droite en suivant la direction «VTT N°9 retour Allanche et W1 La Porte du Cézallier ». Poursuivre la descente et gagner la route puis traverser le passage à niveau à gauche.
Poursuivre sur la D39 et franchir un pont. Continuer toujours tout droit sur environ 700 mètres. Avant le prochain pont abandonner la direction « W1 La porte du Cézallier » et prendre à gauche la petite route qui suit la voie ferrée en suivant la balise VTT°9. Plus haut, la traverser et poursuivre en ignorant les intersections. Déboucher sur la D9. Prendre à droite et regagner Allanche et le point de départ.
- Type : Boucle
- Passage(s) délicat(s) : Ornières possibles en empruntant les pistes forestières du bois de la Pinatelle
- Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
- Environnement : A la campagne, En forêt, Vue lac, Vue montagne, En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Au bord de l'eau, Vue panoramique