Notre Dame de La Défense - 14,5 km
Au départ de : Bellenaves

Voir l'itinéraire

La campagne vallonnée, sur les hauteurs de Bellenaves, réserve son lot de vues remarquables, dont le panorama depuis le Vert-Plateau, aux portes de la forêt domaniale des Colettes.

Notre Dame de La Défense - 14,5 km
Fiche PDF - Notre Dame de La Défense

1 - En face de l'église, prendre la rue des Écoles
et passer entre les maisons n° 6 et n° 4. Après le
pont, suivre la route à droite sur quelques mètres,
puis partir à gauche. S'engager sur la voie en
sens interdit puis, au carrefour, continuer
tout droit direction Chênevière.

> Variante (circuit de 8,5 km): emprunter le chemin à droite et rejoindre la Chaume puis la D 987.

2 - Continuer par la route et monter jusqu'à un passage à niveau. Longer la voie ferrée à gauche sur 1,2 km par un chemin, couper la route et, avant un passage à niveau, grimper à droite.

3 - À la patte d'oie, poursuivre à gauche [<3;.> vue sur Bellenaves]. Au carrefour [(9> pierre calcaire], tourner à droite et arriver à un calvaire dans Valignat. Virer à droite, laisser une rue à gauche et aller deux fois à droite.

4 - Au croisement (pierre calcaire), tourner à gauche, puis descendre à droite et franchir le ruisseau. Se diriger à droite, puis bifurquer à droite plus haut, et atteindre un virage de la route [.:■> vue sur Charroux et Naves]. La prendre à gauche sur 600 m.

5 - S'engager sur le chemin à droite [g>> vue sur la forêt des Colettes], puis tourner à gauche. Emprunter la D 180 à droite et parvenir à Boussat. Dans le hameau, se diriger à gauche vers Les Bavins. La route devient un chemin qui mène à La Roussille.

6 - Tourner à droite, couper la D 987, continuer par la piste en face sur 100 m, puis bifurquer à droite. À la patte d'oie, aller à gauche, puis suivre le sentier à droite. Emprunter la piste à gauche sur 50 m, puis s'engager sur le sentier à droite. Prendre la route à gauche sur quelques mètres.

7 - Partir à droite en contrebas du centre du Vert-Plateau [.(3> > vue sur la plaine de Bellenaves] et traverser Chassat. Au croisement, continuer tout droit vers Roche-les-Mas sur 200 m, puis tourner à droite. À la patte d'oie, bifurquer à droite et longer la voie ferrée sur 700 m par un chemin. Passer dans le tunnel à gauche, puis suivre la route à droite. Couper la D 987 et descendre par le sentier en face vers un pigeonnier [Q>> statue de la Vierge, table d'orientation] pour rejoindre Bellenaves.

• Passage(s) délicat(s) : * Zone de chasse ( se renseigner en mairie au 04 70 58 30 32).
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Animaux acceptés en laisse uniquement.
  • 1 - Bien s'hydrater : La gourde est l'accessoire indispensable, été comme hiver.
    2 - Toujours dans la poche : Un couteau multifonctions.
    3 - Mieux observer : En montagne ou dans un parc, une paire de jumelles.
    4 - Mieux se repérer : Une lampe torche en cas de tunnel, grotte.
    5 - Autres : Un pique-nique ou, pour les courtes marches, quelques provisions qui aideront à terminer un itinéraire, surtout avec des enfants.