D'Arpajon, prenez la D6 jusqu'au lieu-dit la Pépinière, site de La Plantelière.
Départ, parking de la Plantelière. Prenez la direction de l'entrée de La Plantelière et suivez la route. Au bout, prenez à gauche la piste qui monte et rejoignez la route. Traversez et suivez en face en direction de Vézac. Après le carrefour routier restez à gauche, puis à droite le chemin qui monte vers le réservoir.
Km 1 : de retour sur la route, prenez un petit chemin ombragé qui plonge sur la droite après 20m, le sentier est étroit et technique avec des cailloux et des marches sur 800m. Suivez la route en descente et au stop, à Couffins, prenez à gauche jusqu'au pont.
Km 2,69 : après le pont prenez la petite route à droite et montez sur le chemin à gauche vers le bois. Restez toujours à gauche en montant ; poussette sur la fin de l'ascension.
Km 3,9 : arrivé à la route, tournez à gauche. Dans le hameau de Lentat (jolie architecture), poursuivez la route à droite après être passé devant une grange avec une partie du toit en tuiles rouges. Près d'un pylone électrique, suittez la petite route et descendez sur un large chemin caillouteux.
Km 5,11 : suivez le 2e chemin de gauche. Plus loin il traverse une petite rivière et aussitôt monte sec jusqu'à la route.
Km 6,57 : tournez à droite au carrefour et restez toujours à droite en direction de Imbert.
Km 8,26 : dans Imbert, partez à gauche, suivez la "voie sans issue" qui devient un chemin de gravette. Descendez jusqu'au fond du vallon. Après la grande courbe montante, longez la combe sur votre droite pour retrouvez la route.
Km 9,69 : empruntez celle-ci à gauche. Après 200m prenez une piste roulante qui rentre dans le bois sur votre droite. Restez à gauche dans la forêt jusqu'à un carrefour. Trouvez un chemin technique qui descend rapidement (ornières, forte pente) jusqu'au ruisseau. Il rejoint plus loin une route. Allez à gauche en descendant sur la route. Plus bas avant le pont, prenez le chemin montant à droite. On rejoint alors la grande boucle "Tour d'Aurillac".
Km 12,17 : la piste suit d'abord à flanc, puis reste à gauche avant une forte montée jusqu'en lisière de forêt près d'une pâture. Poussette en fin d'ascension.
Km 13 : plongez sur votre fauche dans un chemin qui descend très rapidement. Après 500m, restez toujours à gauche. Au carrefour suivant, votre chemin continue tout droit en direction de la ligne à haute tension. Il traverse le ruisseau et remonte en face.
Km 14,76 : laissez le chemin qui descend à droite puis celui qui monte à gauche et engagez-vous en face dans la montée la plus raide. Arrivé sur le plateau, restez à droite sur une belle piste qui vous ramène vers La Plantelière.