Le Breuil regorge de patrimoine, d'anecdotes et de sites naturels : vous serez surpris par la richesse de ce village ! Ancienne chapelle castrale, l'église Sainte-Anne (XIIe) est incontournable avec la pierre tombale d'Alix (MH) et autres curiosités.
Porte de la Montagne Bourbonnaise, Le Breuil se situe entre Lapalisse et le Mayet-de-Montagne. De par sa position stratégique dominant la rivière Besbre et contrôlant l’unique route de montagne, et ses 3 fiefs, Le Breuil devait être un des postes féodaux les plus importants de la région.
Les maisons successives ayant règné sur Le Breuil, les Aycelin, les de Vienne, les La Baume, les Chateaumorand puis les ducs de Caylus, ont toutes côtoyé les plus grands de leurs temps.
Au début du XIXème siècle, 2 activités se démarquaient : l’exploitation de minerai de fer sur un terrain rougeâtre, témoignant de la teneur en fer de 45 à 50 %, et l’activité agricole et commerciale. En effet, les productions de seigle, pommes de terre et noix y étaient importantes, tout comme l’élevage bovin, ovin et équin.
Jusqu’à la Grande Guerre, de nombreux évènements animaient alors les habitants : un marché hebdomadaire, 3 fêtes foraines, des séances mensuelles de cinéma...
Outre la visite que vous vous apprêtez à faire, n’hésitez pas à partir à la découverte des autres curiosités du Breuil : cheminée sarrazine, moulin de Montciant, transformé en musée de la meunerie, et à ses artistes passionnés.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Téléchargements