Une cité familiale
Classé Petite Cité de Caractère©, ce village perché à la pierre blonde s’apparente à un lieu de vie et d’échange comme on les aime.
Au cœur du village de Nonette, sur la place de l’église, Martine tient son café-bistrot, et accueille les passants chez elle en proposant rafraîchissements, crêpes ou gaufres. C’est ici que débute la balade qui mène sur la butte de Nonette.
Elle se poursuit dans les ruelles de la cité décorée de roses trémières, de murs cajolés par la mousse fleurie et de maisons vigneronnes ornées de leur jardin fleuri. Ce sentier aux accents du sud et bien ombragé donne accès au sommet de la butte volcanique de Nonette. De là, c’est simple, on voit tout à 360 °. Comme de vrais explorateurs, on lit l’horizon à l’aide de la table d’orientation : Les volcans de la Chaîne des Puys si emblématiques se dessinent en toile de fond quand les montagnes du Sancy nous montrent leurs dents acérées, puis la rivière Allier qui coule non loin dessine plages et petits rapides.
Le retour de balade est tout aussi agréable au fil des effluves de roses toutes fraîches puis se savoure, bien sûr, chez Martine à l’ombre des marronniers. Grenadine, thé, soda et avec grand plaisir et amabilité crêpe ou gaufre au chocolat vous sont servis.
Ça sent bon les vacances ! … ou la balade du week-end !
> Plus d’infos :
La butte. Le bourg de Nonette est dominé par un dyke volcanique qui s’élève à 578 m, résidu d’un volcan datant d’environ 12 millions d’années. Ce pic rocheux fût coiffé d’un château au Xème siècle rasé par Richelieu sur ordre de Louis XIII, mais on peut en observer aujourd’hui encore quelques vestiges.
L’église. L’église mi-romane, mi-gothique de Saint-Nicolas possède un beau portail roman sculpté. La nef a conservé des sculptures romanes sur les corbeilles figurées complétant ainsi le bestiaire du portail occidental. Le « beau dieu » à l’intérieur est un buste en marbre de la fin du 14ème.