C’est une pratique visant à se reconnecter à l’essentiel, en soi et dans la nature.
C’est une célébration de la nature, un remède à l’hyperconnexion et au surmenage
Le Shinrin Yoku (bain de forêt) vient du Japon depuis les années 1980 suite aux constats alarmants du stress provoqué par nos modes de vie modernes. Au Japon comme au Canada, les médecins prescrivent parfois des bains de forêt, notamment pour la dépression. De nombreuses études ont démontré les nombreux bienfaits de la forêt comme, je cite : “l'augmentation de l’activité humaine des cellules tueuses naturelles (NK, natural killer), du nombre de cellules NK et du taux intracellulaire des protéines anticancéreuses, suggérant un effet préventif contre les cancers ; baisse de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de certaines hormones de stress telles que l’adrénaline et la noradrénaline urinaires et le cortisol salivaire ; augmentation de l’activité du nerf parasympathique et réduction de celle du nerf sympathique ; augmentation des taux sériques d’adiponectine et du sulfate de déhydroépiandrostérone ; dans le test dit du profil des états d’humeur (PDEH), réduction des scores pour l’anxiété, la dépression, la colère, la fatigue et la confusion, et augmentation du score pour la vigueur, attestant également d’effets psychologiques”.
Ces résultats indiquent que les bains de forêt pourraient avoir des effets préventifs contre les maladies liées au mode de vie.
Et si les guides de bains de forêt existent, c' est pour aider les participants à être dans une qualité de présence qui les aideront à bénéficier des nombreux bienfaits de la forêt. Et au delà de ça, de prendre conscience que tisser une relation intime, sensible avec le monde vivant apporte un état plus harmonieux
Mon accompagnement permet aux personnes d’être dans un état de relaxation et de détente, dans la lenteur et le silence et ainsi être dans un état de pleine conscience.
Je commence toujours par des exercices sensoriels assez ludiques en binôme pour fédérer le groupe et mettre à l’aise par le jeu. Ainsi les exercices sensoriels aident à calmer le mental et les sens en éveil permettent de revenir à soi, d’être plus à l’écoute de son corps, à l’autre et à son environnement. A chaque exercice, les participants partagent leurs perceptions. Il y a toujours un temps de verbalisation de l’expérience pour partager les impressions de chacun(e)s et laisser une empreinte sur le vécu. C’est ce récit qui permet de mémoriser ce temps de reconnexion à la nature.
Il y a une progression dans la séance de 3H, je propose des exercices du plus ludiques au plus méditatifs afin d’amener les participants à un réel lâcher prise et de retrouver une vraie détente.
Je dis parfois que je suis une facilitatrice car les exercices proposés ne seraient rien sans la magie de la nature qui opère sur le groupe.
Je me suis formée et je me forme encore dans la perspective de transmettre cet amour du vivant avec une très forte conviction des bienfaits pour soi, pour notre environnement et pour le collectif.
En expérimentant les relations intimes et profondes avec la nature, il nous sera possible de construire une société plus saine et plus soutenable.
Tout au long de mon parcours professionnel, c’est tissé en toile de fond, l’amour du vivant dans tout ce que cela implique. Que ce soit la compréhension de l’humain et de la faune et la flore grâce à mes études et ma pratique d’assistante de service sociale et mes connaissances personnelles et compétences acquises sur les plantes, les oiseaux et mon stage de SHINRIN YOKU (bain de forêt).
Et aujourd’hui, la clé pour moi est de réussir à favoriser l ‘épanouissement des personnes grâce à cette reconnexion à la nature. Je me définirai comme une passeuse de nature.
Periode d‘ouverture : Ouvert toute l‘année
All year round, daily.