Flâneries végétales
Profitez d’une balade contée interprétée par Madeleine lors des “Flâneries végétales”. Imprégnée des lieux, elle vous accueille dans son “boudoir” d’où s’échappent des odeurs de fleurs séchées, d’herbes et de plantes aromatiques.
Puis, la dame vous emmène découvrir ses jardins laboratoires dans le dédale des sentiers du Marchidial. Les curieux pourront alors découvrir la consoude, « très butinée par les papillons et les abeilles », dont Madeleine réalise des beignets. Ou encore la menthe-coq, « qui égaye l’esprit ».
Un brin d’histoire et de culture
Aujourd’hui à l’état de vestiges, le château du Marchidial (qui veut dire “place du marché” » et évoque l’importance commerciale qu’a eue la cité au moyen-âge) est un château français. Il fût la deuxième résidence des Dauphins d’Auvergne. On y implante un fort villageois défensif avec un donjon carré. Une église castrale et un donjon circulaire de style roman sont encore visibles.
Avec le développement du vignoble apparaissent maisons vigneronnes, tonnes et vigne à flanc de coteaux cultivée en terrasses (nommées localement « pailhats »).
Jusqu’à l’arrivée du phylloxera, au début du XXème, l’économie viticole sera florissante.
> à ne pas manquer à Champeix :
- La Cité des Jardins – 1er week-end de mai. Une occasion de mettre en avant la tradition jardinière du village par le biais d’animations, de visites découvertes et d’un grand marché aux plantes destiné à faire le plein de variétés florales et potagères pour la belle saison.
- La fête dans la ville – 1er week-end d’août
- Les marchés nocturnes – tous les mercredis soir en juillet et août
- Le parcours d’orientation
- Le feu géant – juin
- Feu d’artifice du 13 juillet
- Les flâneries de Madeleine