Nouvel itinéraire de grande randonnée, cet itinéraire est consacré à Saint Martin.
Labellisé Itinéraire Culturel d'Europe, tout comme Saint Jacques de Compostelle, la Via Sancti Martini a été inaugurée en 2016, à l'occasion du 1700ème anniversaire de Saint-Martin. Le chemin relie en 2500km Szombathély, la ville de naissance de Martin en Hongrie, à Tours, ville française où se trouve son tombeau.
Chemin historique, il parcourt les lieux marquants de la vie de Saint-Martin de Tours (316-397) : légionnaire romain, devenue figure religieuse puis symbole du partage.
La Via Sancti Martini permet de traverser l'Europe d'est en ouest, ou inversement sur 2500km. Pour rejoindre la France, depuis la Hongrie elle passe ainsi en Slovénie, Italie. La traversée des Alpes permet d'atteindre Lyon. Alors, aiguillé direction Tours par Montluçon, elle traverse le Massif des Monts de la Madeleine, reliant Roanne à Vichy. Elle fait découvrir aux marcheurs des paysages très variés : les Alpes slovènes, italiennes et françaises, en passant par la lagune de Venise, la vallée d'Aoste ou encore les villes de Palvie, Ljubljana, Lyon, Candes-St-Martin...
Il faut compter environ trois mois et demi de marche pour la parcourir dans sa totalité mais il est tout à fait possible de ne faire qu'une portion. Elle n'a pas forcément vocation à être un lieu de pèlerinage mais plutôt un lieu responsable et de partage.
Pour Via Sancti Martini France, le porteur du projet, l'objectif de ce chemin est de faire émerger un écotourisme durable et responsable.Qu'il soit un lieu d'échange et de partage entre les passants et les locaux.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année.
Téléchargements