Après quelques kilomètres entre Brioude et Vieille-Brioude, l'itinéraire de la Via Allier quitte définitivement les plaines de Limagne.
Le parcours vélo s'élève dans la vallée de la Ribeyre qui bénéficie d'un micro-climat et donne aux paysages des influences méditerranéennes accentuées par le riche passé viticole de la vallée (cultures en terrasses, maisons vigneronnes...). La rivière et la route qui la longe vous guideront au rythme des points de vue sur les villages à l'important patrimoine vernaculaire, jusqu'au château de Saint-Ilpize dominant l'Allier, puis au village de Lavoûte-Chilhac enserré au cœur d'un méandre exceptionnel.
L'itinéraire :
Une bande cyclable aménagée le long de la D912 permet de relier facilement Brioude à Vieille-Brioude. Puis une fois, le pont franchit, suivre la D16 qui se resserre et serpente le long de l'Allier en traversant quelques hameaux. Pour traverser le pont métallique entre Saint-Ilpize et Villeuve-d'Allier en toute sécurité, mieux vaut mettre pied à terre. Une fois à Villeneuve-d'Allier poursuivez sur la D585 en profitant des nombreux points de vue sur la rivière. Restez attentifs à la circulation sur cette route partagée, fréquentée par les touristes comme les locaux.
- Type : Itinérance
- Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Environnement : Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Au bord de l'eau, A la campagne, Vue sur fleuve ou rivière
- Animaux acceptés : Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible partout : il devra souvent être tenu en laisse et impérativement transporté sur les portions d'itinéraire en voie partagée avec la circulation automobile (encore majoritaires sur la Via Allier). Les chiens peuvent être interdits sur certaines pistes cyclables départementales ou voies vertes.En France, la loi impose que les chiens soient tenus en laisse sur la voie publique et dans les lieux publics, sous peine de contravention de 1ère classe (jusqu'à 38 € ; chiens de catégorie 3), ou de 2ème classe (jusqu'à 150 € ; chiens de catégories 1 -d'attaque- et 2 -de défense ou garde- qui doivent être muselés).Les hébergements n'acceptent pas tous les animaux. S'ils le font, un supplément et une preuve de vaccination peuvent être demandés. Les chiens sont interdits dans les magasins d’alimentation et sur certaines plages de la rivière Allier l’été.