Une balade d'une beauté à couper le souffle dans le monde mystérieux des cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous y découvrirez les vestiges d’une cité médiévale mystérieuse, le camp des Chazaloux.
1/ Du panneau de départ, prendre le chemin pénétrant dans la forêt de la cheire de Tournebise, partie de la cheire de Côme (information sur celle-ci, 20m après le départ). 150m plus loin, le chemin entame la traversée du site médiéval des Chazaloux (à 5mn AR de l’intersection, à droite et à gauche, interprétations des traces des bâtis). Continuer tout droit jusqu’à la fourche située à la sortie du site. Aller à droite et, à la fourche suivante, descendre à gauche. À la troisième fourche, partir à droite jusqu’à une intersection en Y.
2/ Prendre à droite, et, à l’embranchement suivant, aller à gauche. À la bifurcation, descendre à droite et, après 30m, poursuivre à droite. Longer une clairière avec des bâtiments en ruine. Ignorer les chemins à gauche puis à droite. Passer un parking à l’orée de la forêt. Rester sur le chemin principal en ignorant les chemins latéraux. Avant les maisons, vues sur la Banne d’Ordanche puis, 30m plus loin, sur les puys de Dôme et de Côme. Poursuivre jusqu’à la route.
3/ Tourner à droite. Au croisement routier suivant, quitter la rue des Clidelles et emprunter la route à droite. Longer des bâtiments agricoles. Au panneau parking, rejoindre le départ.
- Type : Boucle
- Environnement : A la campagne, Vue montagne
- Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.