Cette véritable promenade champêtre, agrémentée de jolis points de vue et de fraicheur entre rivière et étangs, conduit le randonneur à la découverte d'un passé riche, de châteaux et de belles demeures bourgeoises.
1-Traverser la place en face de la mairie, longer par la gauche l'enceinte du château de la Boulaize. Monter en direction de l'église (clocher à peigne, cloche de 1403, portail Roman et deux statues en bois sculpté), la dépasser. Continuer alors à monter par un sentier herbeux qui s'élargit, traverser une plantation de pins, descendre (s'incurve à droite) et à 500m plus loin, rejoindre la D 172, l'emprunter à gauche pour franchir la rivière des Moulins et atteindre des maisons.
2-Prendre un gauche le chemin d'accès des Peulins. Laisser la ferme pour continuer tout droit par un chemin herbeux. Au croisement, tourner à gauche, passer sur une passerelle et atteindre une route.
3-La suivre à droite jusqu'au hameau des Aragons. Virer alors à gauche, puis encore à gauche à la bifurcation suivante. Dépasser la Place Crot.
4-A gauche, rejoindre la Roche, retraverser la rivière (passage à gué) et contourner les habitations par le petit chemin de droite (à droite ancien moulin), puis longer des étangs. Sur la route, s'avancer à gauche, dépasser deux étangs, puis le château de Poncenat (résidence du capitaine de Poncenat, chef de Huguenot réputé pedant les guerres de religion).
5-Juste après une grange, prendre à gauche un chemin empierré, le quitter au premier chemin herbeux de droite et descendre entre des champs. Arrivée au pied de la chapelle de Ciernat.
6-Marcher à gauche sur 200m, puis prendre à droite un chemin caillouteux. Aux maisons, s'engager sur la petite route à droite qui conduit à la D 172 ; monter à gauche au hameau de la Sabotière.
7-En haut de la côte, passer à droite entre les maisons pour arriver sur le plateau (belles vues). Redescendre, tourner à gauche et rejoindre la D 32 ; la suivre à gauche pour revenir à la place de départ (à droite de la place, la maison du Riage et son pigeonnier, ainsi que le château médiéval).
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Animaux acceptés
- Adaptez votre équipement en fonction de la météo.
Ne pas quitter les sentiers.