1 – Avant de commencer, prendre quelques minutes pour faire le tour de l’église et voir le chœur en pierres apparentes, seuls vestiges de l’ancienne église.
2 – En sortant, prendre la route de droite et regarder à gauche une maison datée de 1750 et un peu plus loin admirer la belle vue sur la vallée de la Loire, par temps clair on peut apercevoir plusieurs clochers (Baugy, Vindecy et la tour hexagonale de celui d’Anzy le Duc…).
3 – Depuis le bourg (route à droite de l’église), descendre vers le canal, traverser le pont et tourner à gauche le long du canal : ce canal a été construit vers 1830 et ouvert à la navigation en 1838 ; il va de Digoin à Roanne.
C’était le seul moyen de transport pour les industries de Roanne. Il possède 14 écluses avec un dénivelé de36,80 m.
4 – Continuer le long du canal, à mi chemin sur la droite, dans un pré, trois puits captent les eaux pour alimenter le château d’eau.
5 – Puis traverser le pont et à 30 m, prendre la route à droite (de chaque côté passent des cerfs et des daims).
6 – Suivre cette route, puis au deuxième carrefour, à 2 km environ, tourner à gauche, continuer jusqu’à la croix ;
tourner à gauche puis à 50 m prendre légèrement à droite le chemin en terre ; passer à côté du château d’eau (construit entre 1968 et 1969) il alimente en eau la région du Donjon avec une production de 5000 m3 en 24 heures, haut de 54 mètres, il a une capacité de 1000 m3. Sa construction a nécessité 10 tonnes de ferrailles et 550 m3 de béton. Sa cuve, située à 50 mètres de hauteur, est accessible par un escalier de 300 marches.
Au bout du chemin, tourner à gauche, à l’embranchement suivant à 600 m environ tourner à gauche ; à 200 m prendre à droite, traverser la cour de la ferme “Les Potains” continuer puis tourner à droite, traverser la D 265, à
250 m (belle vue à gauche sur le bourg) ; continuer tout droit puis prendre à droite, à l’embranchement suivant, tourner à gauche et au niveau de la ferme “Les Gelins”, tourner à gauche, au prochain croisement prendre à droite, à l’extrémité du lieu dit “Les Bosseilles” prendre la D210 sur 150 m, la quitter et prendre à gauche, continuer puis tourner à droite, parvenir jusqu’au canal, passer le pont, tourner à gauche et longer le canal jusqu’au premier pont franchi au départ, le passer et monter au bourg.
• Deux variantes existent également pour raccourcir le circuit.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
- Animaux acceptés
- Adaptez votre équipement en fonction de la météo.
Ne pas quitter les sentiers.