La longue étendue qu’offre le parc Paul Baudecroux invite à la promenade et au voyage au sein de l’histoire de l’exploitation des sources à Cusset durant le XIXe siècle.
Appelé aujourd'hui parc "Paul Baudecroux" en référence à l’ingénieur chimiste clermontois à l’origine du fameux « Rouge Baiser » et du projet de «ferme modèle», ce parc fut longtemps nommé «Chambon» en référence au site et à la forme de son affluent, le Sichon.
Connu pour son grand nombre de sources découvertes et exploitées au cours du XXe siècle, le parc Paul Baudecroux conserve encore dans le périmètre du Centre Tabarly (maison des associations), les petits chalets, fontaines et mécanismes de certaines des 8 sources qui ont été découvertes à l'époque de Jean Andreau.
Il rappelle alors fièrement la période où les nombreux curistes venaient se regrouper autour de ces eaux bienfaitrices et se détendre au sein des étendues verdoyantes.
Loin de faire de l’ombre au passé thermal de la ville, ce parc est également un témoin de l’activité économique de Cusset et de l’histoire des moulins de l’ancienne cité religieuse. En effet, à l’entrée du parc (côté rue Faubourg du Chambon), se dresse majestueusement, sur la gauche, la maison du maître meunier et sur la droite la minoterie jouxtant une partie du XVIIIe siècle sur laquelle il est encore possible d’observer le monte-sacs et son balcon et bois abrité par un auvent.
Entre histoires d’eaux et étendues verdoyantes, le parc Paul Baudecroux fait partie des lieux incontournables pour se détendre, pique-niquer et découvrir les vestiges de « Cusset-les-Bains » ou « Cusset, la médiévale ».
From 01/01 to 31/12, daily.