UNIQUE ! « Débredinoire » vient du mot « bredin », signifie « simple d’esprit » en dialecte bourbonnais. La légendaire débredinoire, offre l'opportunité à chacun de retrouver toute sa santé mentale et de chasser sa "Berdinerie" !
« Débredinoire » vient du mot « bredin », signifiant « simple d’esprit » en dialecte bourbonnais. Au VIIème siècle, un évêque celte dénommé Ménulphe, passa par le village, alors nommé Mailly et y mourut. Ce saint homme était réputé pour rendre leurs esprits aux personnes un peu dérangées. Le village est alors rebaptisé Saint-Menoux et une abbaye de Bénédictines est créée au Xème siècle pour accueillir les pèlerins. Dans le sarcophage contenant les restes de Saint-Menoux autrement, appelé Saint-Ménulphe, vous trouverez un trou en demi-cercle dans lequel les « simples d’esprit » passent la tête afin de recouvrer leur santé mentale : chasser toute leur « bredinerie » ou traiter les maux de tête.
Fidèle serviteur de Menulphe, Blaise, simple d'esprit (localement dit « bredin »), entreprit de percer un trou sur le flanc du sarcophage du saint homme, pour y passer la tête et continuer à l’honorer. A force de « visites » et monologues, la légende dit que Blaise en serait ressorti "débrediné" grâce à un ultime miracle du défunt... Depuis, le village de Saint-Menoux est devenu lieu de « pèlerinage », et il est de bon ton de passer la tête dans la débredinoire afin d'y abandonner sa folie. Gare à ne pas toucher les bords en y glissant votre tête, au risque d’hériter de toute la folie des visiteurs précédents.
Il s’agit d’un patrimoine unique en son genre et d’une science bien incertaine...
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
L'église est ouverte en journée par des bénévoles.