Eglise romane du 12e siècle, devenue gothique au cours des 13,14 et 15 e siècle suite à des constructions nouvelles ou à des reconstructions tout simplement.
Les pierres volcaniques de cet édifice sont en tuf taillé et sont bien conservées. Le schiste couvre la toiture sous la forme de lauzes.
La nef et le chœur sont du 12 e siècle alors que le chœur primitif a conservé sa voute romane, la nef est aujourd’hui voutée d’ogives.
Les chapelles sont gothiques et contiennent des enfeus. Dans la première à droite se trouvait le tombeau des sires d’Anjony transféré ensuite dans le chœur. A l’origine, la chapelle notre Dame était celle des Tournemire.
La porte d’entrée s’ouvre au midi, elle est ogivale ornée d’élégantes colonnettes dont les bases et les chapiteaux sont finement traités (coquilles St Jacques etc…).
Elle abrite en son sein un chœur Roman, une magnifique chapelle et un reliquaire contenant une épine de la couronne du Christ rapportée des croisades par le Seigneur Rigault de Tournemire.
Du 01/01 au 15/11, tous les jours de 9h à 19h.
L'Eglise Saint Jean Baptiste est ouverte tous les jours.