Visite libre de l'église, du jardin médiéval et du petit patrimoine rural jalonnant le bourg, site clunisien et village de caractère, à l'aide de panneaux d'information (dix points de lecture).
Ce village de caractère s’est construit autour de son église clunisienne du XIe siècle. Sur la face sud de l’édifice, un jardin d’inspiration médiévale et la maison du Prieur dite maison Gamet, racontent l’installation et la vie des Clunisiens au prieuré d’Arronnes.
Les deux statues de saint Léger et de saint Pierre, en façade de l'église romane Saint-Léger du XIe siècle (ISMH), accueillent les visiteurs. Sur la face sud de l'édifice, un jardin d'inspiration médiévale et la maison du Prieur dite maison Gamet, racontent l'installation et la vie des Clunisiens au prieuré d'Arronnes. D'autres lieux sont à remarquer : l'oratoire Notre-Dame de la Paix, les maisons Bargoin, Rongères, Giraud, la bâchasse, la moto-batteuse, le "trou à rouir", le château, le "Sichon", petite rivière qui traverse le village. Si tous ces lieux sont à proximité de l'église, la visite peut être complétée avec le site du "Ray de la Chaise" à 500 m du village : trois tables de lecture portant sur l'historique de la vallée et du bourg surplombent le site du prieuré.
Des expositions sont proposées en saison à la maison de la Paysannerie (Giraud)
L'Eglise est ouverte toute l'année et la Maison du Prieur (Maison Gamet) est visitable sur rendez-vous toute l'année.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.