La Via Allier, liaison cyclable qui relie le Bec d’Allier au littoral méditerranéen en longeant la rivière, s’étend sur 27km à travers le territoire de l’agglomération, mêlant nature et zone plus urbaine, entre Billy et Saint-Yorre.
Trois boucles locales sont aménagées autour de cette voie verte pour profiter des ambiances verdoyantes des bords de la rivière et faire découvrir les richesses culturelles et environnementales des centres bourgs. Les confortables chemins, de 3 mètres de larges, sécurisés, sont accessibles aux piétons et aux cyclistes.
Pédaler au bord de l’eau, découvrir la nature dans une mosaïque de paysages et de richesses patrimoniales et touristiques… telle est la promesse de la Via Allier, qui permettra de renouer le lien naturel tissé par la rivière et ses habitants. Cette « via » est une formidable promesse, celle de relier la Loire au littoral méditerranéen, en liaison cyclable de Nevers à Palavas-les-Flots. Son tracé emprunte majoritairement le val d’Allier et traversera Moulins et le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Autour de Vichy, 27 kilomètres de sentiers, de Billy à Saint-Yorre, exclusivement réservés aux piétons et aux vélos s’offrent aux habitants et aux touristes. Le parcours se poursuivra prochainement dans le département du Puy-de-Dôme sur plus de 110 km balisés. Star unique et omniprésente de cette balade, la rivière Allier se dévoile dans tous ses états... En la longeant, depuis la cité fortifiée de Billy, via Saint-Germain-des-Fossés et sa base de loisirs, on arrive à Vichy par le nord en traversant le futur éco-quartier des Ailes avant d’emprunter la promenade aménagée sur les berges du lac d’Allier. Ici, la rivière, sauvage, nature, quelquefois torturée, est régulée par le pont-barrage et forme une vaste étendue d’eau de 100 hectares en bordure des parcs et du cœur de la Reine des villes d’eau. Le reste du voyage entre nature et zone urbaine vous mènera jusqu’à Saint-Yorre à la limite du département du Puy-de-Dôme. Cette eau qui coule du sud au nord, ces chemins qui longent la rivière sont autant d’invitations à découvrir les richesses des communes qui la bordent en ouvrant les portes de leur patrimoine, commerces, guinguettes et activités multiples. En solo, en groupe ou en famille, à pied ou à vélo, régalez-vous des ambiances, des paysages et des bruits de l’Allier, dernière rivière sauvage de France grâce aux trois boucles découvertes qui complètent cette balade verte.
- Type : Aller-retour
- Nature du terrain : Terre
- Environnement : Piste/parcours cyclable à moins de 500 m, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Lac ou plan d'eau à -5 km, En périphérie de la ville, Au bord de l'eau, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Itinéraire cyclo touristique à moins d'1 km, Halte fluviale à moins de 500 m, Les pieds dans l'eau : rivière ou fleuve
- Animaux acceptés : ACCEPTES
- Itinéraire non éclairé en zone rural