Une découverte des plus beaux paysages de Margeride jusqu'au Signal et atteindre ainsi les forêts de pins, les taillis de hêtres, les landes, des tourbières…
Pour rejoindre le point de départ, suivre la D 13 à la sortie de Ruynes en Margeride, direction Pinols. Arriver au carrefour de la route communale qui mène à Trailus. Juste avant le centre équestre, sur la droite : parking et départ de la randonnée par le chemin de terre.
Ce circuit présente un balisage spécifique pour les vélos à assistance électrique (VAE).
De niveau noir en VTT classique
De niveau rouge en VTTAE
La Margeride est une région de moyenne montagne qui culmine à 1551 m au Signal de Randon. Cet immense massif granitique s'étend sur une partie du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire. Terre d'élevage et de cueillette, c'est une alternance de massifs forestiers, de landes à genêts et de pâtures de montagne. La Margeride est aussi une terre de légendes avec la célèbre bête du Gévaudan. Haut lieu de la Résistance, le Mont Mouchet à proximité de Ruynes en Margeride en est le lieu mémoriel.
A voir : le jardin de Saint-Martin constitue un des trois sites de l’Ecomusée de Margeride. Situé au cœur du village de Ruynes en Margeride, autour du donjon, ce site présente un panel des espèces végétales emblématiques de Margeride : entre plantes à cueillettes et potager où la pomme de terre bleue côtoie l’épinard perpétuel, entre chaos de granite et forêts de pins sylvestre.
- Type : Boucle
- Chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.