A proximité de l'autoroute 75 et à l'entrée des Parcs Naturels Régionaux des Volcans d'Auvergne et du Livradois-Forez, Issoire est l'escale idéale pour s'initier à l'Auvergne et rayonner dans les environs.
Labellisé Plus Beau Détour de France, Issoire se situe dans la plaine de la Limagne au confluent des couloirs verts de 2 rivières : l'Allier et la Couze Pavin, rivière descendant du massif du Sancy.
La ville s'est développée autour de l'abbatiale Saint Austremoine, chef d'œuvre de l'art roman du XIIe siècle. Avec ces maisons colorées, ses toits de tuiles rouges, ses fontaines, Issoire a déjà quelque chose du Sud.
La ville présente également un ensemble d'hôtels particuliers du XVe au XVIIIe siècle autour de la place de la République. Le tout est surmonté par la Tour de l'Horloge, appelé autrefois beffroi qui a été successivement tour de guet, maison communale, théâtre municipal. Aujourd'hui la Tour de l'Horloge est un lieu incontournable proposant des expositions et dotée d'un belvédère offrant un panorama sur la ville et les paysages du Val d'Allier, du Livradois et du Massif du Sancy.
La ville s'est construite sur un important réseau d'irrigation, les biefs que l'on découvre ici ou là.
Le samedi matin, ne ratez pas le marché d'Issoire, le deuxième plus important du Puy-de-Dôme.
En cliquant sur les liens ci-contre, découvrez-en plus sur la ville et télécharger le parcours dans la ville, le circuit de biefs et le livret-découverte de l'abbatiale pour les 6-12 ans.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Pour les visites guidées groupe retrouvez les guides conférenciers sur notre site : https://www.issoire-tourisme.com/je-prepare/en-groupes/nos-visites-guidees.
- Télécharger la documentation
- Télécharger le PDF
- Télécharger le PDF
- Télécharger le PDF
- Télécharger le PDF