Aux portes du Cézallier, l'ancienne capitale du duché de Mercoeur étage ses maisons en terrasses au-dessus d'un gorge boisée que la couze d'Ardes forme à cet endroit.
C'est un peu la passerelle entre les plaines dorées du Lembron et les herbages des hauts plateaux volcaniques du Cézallier.
Siège d’un prieuré puis d’une importante communauté de prêtres jusqu’au 18e siècle, le quartier bas cumulait fonctions religieuses et artisanales. On y repère facilement l'église de Saint-Dizaint, haut vaisseau de tuf brun rosé.
Fondée au 13e siècle, la ville « haute » ou encore « neuve » d’Ardes est l’expression d’une volonté seigneuriale. Les seigneurs de Mercoeur s’imposèrent aux 12e -13e siècles jusqu’à constituer un des plus grands domaines d’Auvergne. Le plan régulier d’Ardes est caractéristique des créations urbaines médiévales. De part et d’autre de la Grande-Rue se distribuent des parcelles étroites et profondes dites « en lanières ». Vous les apercevrez en circulant par des passages parfois couverts.
Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année
Toute l'année, tous les jours.
Vidéos