A travers cette balade vous profiterez d'une vue à 360° et vous pourrez découvrir les spécificités architecturales d'Allanche tel que son pont romain.
Si vous voulez poursuivre votre découverte, vous pouvez combiner cette randonnée avec celle intitulée Puy de Mathonière et profiter d'une magnifique vue sur Allanche et les sommets du Cantal.
Départ- Depuis la place du Cézallier, descendre la rue de l’Abbé de Pradt. A la fontaine, face à l’office de Tourisme, prendre à droite et traverser la place du marché. Laisser à droite la rue qui mène à l’église classée, et prendre à gauche la rue courte sur quelques mètres. Prendre ensuite à droite et descendre les escaliers vers les remparts. Suivre le parcours de santé à droite et passer sous le pont.
1- Après quelques mètres, prendre à gauche la passerelle et traverser l’Allanche. Remonter par le chemin herbeux, traverser la communale, prendre la petite route en face et gagner la voie ferrée. La traverser et prendre à gauche le bon chemin en face. Celui-ci s’élève vers le plateau après un virage à droite. Vue sur Allanche et le Puy de Mathonière au pied duquel passe le sentier thématique Allanche et la Civilisation pastorale du Cézallier. Après le buron, vue sur le Cézallier.
2- 500 mètres après être passé à hauteur du buron de Roche Marchal, la piste vire à gauche.
3- Quitter la piste et prendre un chemin en face. Le chemin devient herbeux et s’enfonce dans le bois. Au Croisement prendre à droite la sente qui contourne Roche-Grande. Continuer sur la trace qui serpente pour arriver au pied d’un mamelon.
4- Monter au sommet de Roche-Grande : point de vue sur le Cézallier, la Margeride, l’Aubrac, le Bois de la Pinatelle et les Monts du Cantal. Passer à main gauche du cairn et redescendre en face entre les sapins. Faire plusieurs lacets et aboutir à une grande piste.
5- Prendre à gauche et rester sur cette grande piste forestière. Au croisement laisser le chemin de gauche. Continuer tout droit en ignorant les intersections.
Rester sur le tracé principal qui descend progressivement dans la sapinière. Au sortir du bois continuer sur ce large chemin en gardant la clôture à main droite.
6- Quitter le chemin et prendre la petite route qui redescend à gauche de la maison de retraite. Descendre la route de Roche Grande, traverser la place d’Outrelaygues en passant à main droite de la fontaine. Continuer jusqu’au pont romain. Le traverser et prendre de suite à gauche le passage Saint-Jean entre les maisons puis retrouver le chemin des remparts. Au croisement reprendre le chemin pris à l’aller pour regagner le point de départ.
- Type : Boucle
- Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Terre, Gravillons, Non adapté aux poussettes
- Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne, Centre village
- Animaux acceptés
- Praticable en VTT et VTTAE. 20 min, facile
Traversée de pâtures et de propriétés privées, chiens interdits, mêmes tenus en laisse.