Musée de la céramique de Lezoux : toucher, sentir et modeler ...
Capitale antique de la poterie sigillée, Lezoux s’est doté d’un lieu de mémoire à la hauteur de son ...
Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...
Tout nouveau tout beau, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie permet de mieux comprendre cet épisode majeur de la Guerre des Gaules. Profitez-en pour vous balader sur le plateau !
Une bonne raclée. Voilà ce qu’a reçu Jules César à Gergovie. C’était en 52 avant Jésus-Christ. En face de lui, les troupes d’un jeune chef arverne bien décidé à en découdre, Vercingétorix. Lors de cette bataille d’anthologie, le dictateur romain a perdu 700 hommes et 46 centurions. Pourtant, il a tout essayé, y compris une attaque de diversion avec des muletiers déguisés en soldats ! Mais ce fin stratège a dû se rendre à l’évidence : les Gaulois étaient bien plus forts que lui. Et quelle galère pour prendre cette place forte naturelle ! Épuisé et humilié, ce bon vieux Jules a finalement rebroussé chemin. Un répit de courte durée pour le chef des Arvernes, qui connaîtra une défaite cuisante à Alésia quelques mois plus tard…
Au-delà de la bataille, Gergovie est célèbre pour avoir été la capitale des Gaules pendant près de 70 ans, avant qu’Augustonemetum (Clermont-Ferrand) ne prenne le relais. Ancien sanctuaire, remparts, chemins pavés, portes d’entrée, débris d’amphores… Cet oppidum chargé d’histoire recèle des vestiges archéologiques exceptionnels. Pour les (re)découvrir, je décide de me rendre au nouveau Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, inauguré en septembre. Pensez à l’inscrire dans votre programme lors d’un séjour en Auvergne ! 40.000 visiteurs y sont attendus chaque année…
Son architecture est très réussie : en partie enfoui, ce bâtiment contemporain se fond complètement dans le paysage, hormis quelques volumes qui se dressent ici et là tels des remparts. A l’intérieur, un parcours interactif bien pensé invite petits et grands à revenir plus de 2 000 ans en arrière.
Maquettes, armes d’époque, objets d’art, animations vidéo, panneaux explicatifs… Le contenu est à la fois didactique et accessible. Mention spéciale pour la salle immersive, permettant de revivre en sons et en images l’ambiance de la bataille. Percé de larges baies vitrées, le MAB (son p’tit nom) n’en oublie pas d’explorer le passé géologique de ce vaste plateau de 70 hectares.
Car Gergovie est aussi un magnifique belvédère sur les paysages volcaniques alentour. De multiples sentiers permettent d’embrasser du regard la Chaîne des Puys, la plaine de Limagne, le Cézallier, la métropole clermontoise… Après la visite du musée, je laisse glisser les heures pour assister au coucher de soleil derrière le puy de Dôme, classé “Grand Site de France”. Un spectacle magique, à combiner avec un repas à “La Hutte Gauloise”, une excellente table traditionnelle située aux abords du plateau… Au fait, vous connaissez le titre du prochain album des aventures d’Astérix et Obélix ? “La fille de Vercingétorix” ! Le chef gaulois, qui possède déjà un monument à sa gloire à Gergovie, ne pouvait rêver plus bel hommage...
Votre panier est vide.