Me ressourcer

« Forêt-thérapie » au Mont-Dore

Partage :
Emmanuel Thérond

Emmanuel Therond

Curieux des autres et du monde, j'adore voyager.
Je vis aujourd'hui à Clermont-Ferrand, où j'exerce le métier de journaliste...

Une cure au naturel

Pour profiter des bienfaits de la sylvothérapie, des spas forestiers en libre accès ont été installés dans la forêt du Capucin au Mont-Dore. Une manière originale de mettre ses sens en éveil…

Une cure de jouvence

En plein coeur de la forêt

Vous connaissez la sylvothérapie ? “Sylvo” pour “forêt”, “thérapie” pour soigner… Née au Japon, cette “médecine verte” permet d’apaiser certains maux en se promenant à l’ombre des arbres. Visiblement, on n’a pas trouvé mieux pour renforcer le système immunitaire, retrouver le sommeil, faire baisser la tension artérielle, cajoler le rythme cardiaque ou chasser le stress. Pas étonnant que cette discipline ait le vent en poupe !

La zen attitude

“Ralentir, ressentir, respirer…”

D’ailleurs, dans la station thermale du Mont-Dore, réputée pour ses eaux vertueuses, les “bains” se prennent aussi au coeur du végétal. Pour vivre cette parenthèse de détente au pays des volcans, pas besoin de maillot de bain ! Il suffit de se rendre (habillé donc) sur la montagne du Capucin. C’est ici, à deux pas de la gare d'arrivée du funiculaire, que la commune et l’Office National des Forêts (ONF) ont aménagé un “sylvatorium” unique en son genre.

“Ralentir”, “ressentir”, “respirer”... Une arche positionnée à l’entrée donne le ton. Cette invitation au lâcher-prise est favorisée par l’installation de “spas forestiers”. Créé sur-mesure, ce mobilier en bois local permet de s'allonger et de s’isoler pour profiter des bienfaits de la forêt dans les meilleures conditions. Il est agrémenté de panneaux explicatifs et pédagogiques pour vivre encore plus intensément cette expérience.

Une expérience grandeur nature

Puiser l’énergie des arbres

Ce sentier a été conçu pour mettre les sens en éveil. Dans l’espace dédié au toucher, je me surprends à enlacer un arbre pendant quelques secondes. Il faudrait sans doute plus de temps pour en mesurer les effets, mais cette parenthèse “grandeur nature” vaut le détour car elle permet de renouer - en toute simplicité - avec l’essentiel.

Le chemin n’est pas très long (environ 1 km) et ne possède pas de dénivelé. Il est donc accessible au plus grand nombre. D’ailleurs, nous y croisons beaucoup de familles, mais aussi des personnes âgées… Au milieu du circuit, un belvédère permet de jouir d’une vue magnifique sur la vallée. Marie, une “patiente” venue du Sud de la France, laisse glisser son regard sur les courbes du Sancy. “Cette balade en forêt me fait un bien fou” confie-t-elle.

CD63/V.Uta
La science en appui

Un lieu propice au bien-être et à la détente

La forêt du Capucin n’a pas été choisie au hasard. Ses essences, sa luminosité, son air pur, ses couleurs… Tout est réuni pour qu’on s’y sente bien, voire mieux. Ce n’est pas nous qui le disons : c’est la science. “L'Institut National de la Recherche Agronomique, le Laboratoire de Météorologie Physique de Clermont-Ferrand et l'entreprise Elcowa ont effectué des mesures sur place pour en apporter la preuve », explique Bernard Alméras, en charge de ce projet à l'ONF, qui nous accompagne ce jour-là. Et si vous plongiez dans un bain de forêt lors de votre prochaine visite en Auvergne ?

Informations pratiques
Et aussi...
Réservez en ligne
Extérieur
  • Animaux acceptés
Saint-Pierre-le-Chastel Hébergement insolite

Volca'Lodges

En savoir plus…

Vos favoris

Votre panier est vide.