Une succession de beaux paysages au cœur des Combrailles
Du Sancy au Bourbonnais, la Sioule joue une partition originale qui débute près du lac Servières, par le mouvement lent d’un paisible ruisseau d’altitude. Ces douces variations prennent soudain fin à Pontgibaud, où le flot se fait impétueux à l’amorce des gorges qui vont se succéder pendant toute la traversée des Combrailles, avant un final apaisé aux abords de l’Allier.
De l’amont vers l’aval, cette Sioule turbulente creuse les Combrailles en trois sections :
- les gorges de Montfermy jusqu’à la retenue des Fades-Besserves,
- puis les gorges proprement dites jusqu’au pont de Menat,
- et enfin celles de Chouvigny, qui se terminent à Ébreuil dans l’Allier.
Parmi les sites naturels qui jalonnent ce parcours se trouvent plusieurs méandres spectaculaires. Au terme d’une petite route qui s’échappe ensuite vers le plateau, Montfermy offre ainsi la délicieuse vision d’un village enserré par un méandre, entre une rustique église romane, précieuse par ses sculptures et ses fresques, et un ancien moulin qui utilisait une chute ménagée en coupant la courbe de la Sioule.
Patrimoine naturel et historique
Quelques beaux méandres encore et la Sioule torrentueuse se noie dans la retenue de Sauret-Besserves. Ce profond plan d’eau est bordé de deux bases nautiques, à Confolant et au Pont du Bouchet. Ses berges abruptes ne sont accessibles nulle part avant le site du barrage et du viaduc des Fades. Vers l’aval, une petite route accompagne brièvement la rivière avant que celle-ci ne se dissimule à nouveau au fond de gorges secrètes, envahies de chênes et de hêtres, où le méandre de Queuille reflète l’humeur du ciel. C’est depuis le belvédère du Paradis, établi en contrebas de l’église de Queuille, qu’on prend le mieux la mesure de la plus majestueuse des courbes de la Sioule, parfaitement arrondie en fer à cheval et magnifiée par la retenue du petit barrage homonyme.
Plus bas, les gorges changent de nature. Elles s’encaissent dans un décor très minéral qui débute à Château-Rocher, forteresse dont les vestiges dominent le méandre de Rochocol et le vieux pont de Menat. C’est le point de départ des gorges de Chouvigny, la section la plus touristique de la Sioule. Une route à grand spectacle escorte la rivière au pied d’impressionnantes falaises, à l’exemple du roc Armand qui ajoute à la grandeur du site du château de Chouvigny. Puis les gorges s’estompent peu à peu, bordées par le clocher à peigne de Saint-Gal, le mégalithe de Péraclos et le château de Saint-Quintin-sur-Sioule, avant que ne se déploie le petit bassin d’Ébreuil.